Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2010 5 26 /02 /février /2010 08:17

ISRAËL ALIYA – LA FRANCE EST LE 4e FOURNISSEUR D'IMMIGRANTS À ISRAËL: 1.556 Juifs de France ont émigré en Israël en 2009; l'immigrant de France s'installe surtout à Jérusalem, Netanya et Ashdod.


http://www.israelvalley.com/news/2010/02/25/26515/
Feb 201025

Par Jacques Bendelac à Jérusalem
Rubrique: Immigration
Publié le 25 février 2010

ALYAH FAMILLE Au cours de 2009, Israël a accueilli 14.567 nouveaux immigrants, soit 6% de plus qu’en 2008. Malgré le sursaut de l’immigration enregistré l’année dernière, le niveau de l’immigration en Israël reste à son niveau le plus bas depuis les années quatre-vingt. C’est ce qui apparaît des chiffres officiels et définitifs que publie aujourd’hui l’Institut israélien de la Statistique sur les flux migratoires de 2009.

En 2009, le taux d’immigration s’est monté à 2 immigrants pour 1.000 habitants. C’est légèrement plus que le taux observé en 2008, mais c’est un taux inférieur à celui des années 80 (3,8 immigrants pour 1.000 habitants). A titre de comparaison, lors de l’immigration massive des années 1990-2001, le taux d’immigration s’était élevé à 17 immigrants pour 1.000 habitants.

En 2009 aussi, c’est l’Europe qui est restée le principal continent fournisseur de nouveaux olim (“immigrants” en hébreu): 8.562 olim sont arrivés en Israël d’un pays européen, soit 59% des immigrants de l’année dernière. La France a fourni 1.556 immigrants en 2009, soit presque le même chiffre (1.562 olim) qu’en 2008. Autrement dit, 1 immigrant sur 10 arrivés en 2009 est originaire de France.

Désormais, la France est le quatrième pays pour le nombre de ses Juifs qui émigrent en Israël. La première place est toujours détenue par la Russie (3.244 olim en 2009), suivie des Etats-Unis (2.473 olim) et de l’Ukraine (1.602 olim). Le cinquième rang est détenu par l’Angleterre avec seulement 708 immigrants arrivés en 2009.

Les chiffres officiels de l’immigration permettent de dresser le profil moyen du Juif qui a émigré en Israël en 2009: c’est une femme (53% de olim), qui vient d’un pays de l’ex-Urss (47% des olim) et dont l’âge moyen est de 29,5 ans.

Le communiqué publié par l’Institut de la Statistique indique aussi la répartition géographique des nouveaux immigrants lors de leur arrivée en Israël. Les 1.556 immigrants de France arrivés en 2009 ont préféré s’installer à Jérusalem (369 olim de France), Netanya (289 olim) et Ashdod (180 olim). Les autres Juifs de France ont choisi Tel Aviv, Raanana et Ashkelon.

Depuis la création de l’Etat d’Israël, 3 millions de nouveaux immigrants sont venus s’y installer. Le tiers d’entre eux est arrivé en Israël dans les années 1990-1999, essentiellement en provenance des ex-pays de l’Union soviétique.—

Jacques Bendelac (Jérusalem)

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Tous le juifs du monde, jeunes bien sur, doivent penser a immigrer en Israel, état du peuple juif. Ils mettront leur intelligence, leur capacité dans tous les domaines, et feront avancer la<br /> recherche, les nouvelles découvertes, scientifiques, medicales, militaires, etc..etc.. pour leurs biens et pour le bien de toute l'humanite. Un grand merci leur sera adresser du monde entier.<br /> Israel c'est l'avenir du peuple juif,et du monde.<br /> Shavoua tov Gerard David<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Pour info : Salon Alyah Expo (7 mars à Paris / 10 mars à Marseille)<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis