Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2007 2 24 /04 /avril /2007 14:25
Lessakel, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
La sélection d'articles de différentes provenances sera approvisionnée de commentaires libres et de liens renvoyant à d'autres analyses préalables les confirmant ou permettant d'établir une comparaison pour garantir le recoupement et asseoir la fiabilité des sources.

L'actualité internationale est un flux constant d'enjeux croisés qui n'autorisent guère plus la lecture naïve à s'y aventurer. D'où le recours confortant à des maîtres-à-penser censés définir la droite ligne vers un monde plus juste ou l'équilibre conflictuel, à doses massives d'asymétrie trompeuse. Elle renvoie en permanence à des postulats idéologiques qui visent à attirer les lectorats vers des orientations et conclusions déjà pré-mâchées par des organismes professionnels, comités de rédaction, cabinets d'experts, etc.

L'exercice de la citoyenneté n'est devenue que plus périlleuse, le "quidam" ne sachant plus à quel saint se vouer. Ce blog a donc été créé avec le souci de s'échapper et de permettre au visiteur partenaire de l'aventure d'échapper aux dogmes de la bien-pensance et à la plupart des formatages courants de l'opinion publique, qui sont autant d'impasses pour la liberté de penser.

Il s'inscrit dans le cadre du combat d'inspiration libérale et démocratique contre les nouveaux totalitarismes et le terrorisme intellectuel qui est son compagnon de route le plus fidèle (Djihadisme vert, menace nucléaire en vue de s'octroyer des avantages stratégiques régionaux, surf des anciens empires déchus sur la vague des nouveaux dangers à coups de mercenaires payés pour entretenir le chaos, de façon à retrouver leur superbe écornée par l'histoire de la démocratisation en marche...).

Il reconnaît Israël comme l'un des centres spirituels et stratégiques pour l'Occident dans son ensemble, sans faire l'impasse sur la libération des peuples qui l'entourent, trop souvent utilisés comme boucliers humains par les régimes les moins fréquentables sur l'échelle des valeurs relatives aux Droits de l'homme, bien qu'on s'évertue à leur trouver bien des avantages en terme de "stabilisation" des Régions concernées....

Partager cet article

Repost 0
Published by Gad - dans Editorial
commenter cet article

commentaires

Ofek 01/06/2007 13:06

C'est bon j'ai trouvé l'explication pour le nom du blog. A mon avis le "e" final est en trop pour pouvoir trouver la réponse seul.
Tu devrais mettre ce post dans : Configurer - Options globales - Description du blog / Afin qu'il apparaisse en haut de ta page d'accueil avec la photo ou l'image que tu auras choisi pour illustrer LESSAKELE.
Je suis auusi sur OB, si tu as des questions je serais très heureux de pouvoir t'aider.
A+
Ofek

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis