L'actualité internationale est un flux constant d'enjeux croisés qui n'autorisent guère plus la lecture naïve à s'y aventurer. D'où le recours confortant à des maîtres-à-penser censés définir la droite ligne vers un monde plus juste ou l'équilibre conflictuel, à doses massives d'asymétrie trompeuse. Elle renvoie en permanence à des postulats idéologiques qui visent à attirer les lectorats vers des orientations et conclusions déjà pré-mâchées par des organismes professionnels, comités de rédaction, cabinets d'experts, etc.
L'exercice de la citoyenneté n'est devenue que plus périlleuse, le "quidam" ne sachant plus à quel saint se vouer. Ce blog a donc été créé avec le souci de s'échapper et de permettre au visiteur partenaire de l'aventure d'échapper aux dogmes de la bien-pensance et à la plupart des formatages courants de l'opinion publique, qui sont autant d'impasses pour la liberté de penser.
Il s'inscrit dans le cadre du combat d'inspiration libérale et démocratique contre les nouveaux totalitarismes et le terrorisme intellectuel qui est son compagnon de route le plus fidèle (Djihadisme vert, menace nucléaire en vue de s'octroyer des avantages stratégiques régionaux, surf des anciens empires déchus sur la vague des nouveaux dangers à coups de mercenaires payés pour entretenir le chaos, de façon à retrouver leur superbe écornée par l'histoire de la démocratisation en marche...).
Il reconnaît Israël comme l'un des centres spirituels et stratégiques pour l'Occident dans son ensemble, sans faire l'impasse sur la libération des peuples qui l'entourent, trop souvent utilisés comme boucliers humains par les régimes les moins fréquentables sur l'échelle des valeurs relatives aux Droits de l'homme, bien qu'on s'évertue à leur trouver bien des avantages en terme de "stabilisation" des Régions concernées....
Ofek 01/06/2007 13:06