Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2007 3 25 /04 /avril /2007 08:54
Le Hamas a de nouveau tenté d’enlever des soldats
25 avril 2007 - Alexandre Yudkewicz - Arouts 7

« Fort heureusement, l’armée se préparait à un tel scénario », conclue ce mardi un responsable du commandement sud de Tsahal. La journée aurait pu se terminer beaucoup plus tragiquement. En effet, il semblerait qu’une opération terroriste visant à enlever des soldats en territoire israélien pour les amener en captivité dans la Bande de Gaza aurait été déjouée par l’armée.


En ligne sur le site d’Arouts 7

Selon l’Agence France Presse (l’AFP), les Brigades Azzedine El-Kassem, le ‘bras armé’ du Hamas aurait revendiqué le tir d’une dizaine de roquettes Kassam et d’une douzaine d’obus de mortiers ayant visé le Néguev au cours des 24 dernières heures. Les terroristes justifient leurs attaques comme étant des « réponses aux ‘crimes d’Israël’ sur la ‘Rive Ouest’ (ndr : Judée-Samarie). » Le communiqué de revendication stipulerait de même que le ‘cessez-le-feu’ en vigueur depuis cinq mois ‘n’existait plus’.

Les roquettes et obus sont tous tombés en zones inhabitées, dans le Néguev occidental, sans faire nulle victime. L’armée a répondu immédiatement en envoyant ses hélicoptères intercepter les auteurs des tirs : des missiles air-sol ont détruit les pas de tir d’où ont été effectuées les attaques. Mais celles-ci ne devaient être que l’écran de fumée qui devait permettre une opération de toute autre nature.

En effet, selon des responsables de Tsahal, le Hamas s’apprêtait à enlever un soldat israélien, faisant pour cela diversion à l’aide des tirs de roquettes. Grâce à la vigilance des renseignements militaires et à l’action des forces armées sur le terrain, l’attaque terroriste prévue n’a pas eu lieu comme le prévoyaient les terroristes.

De telles tentatives d’enlèvement sont néanmoins à craindre dans un proche avenir, selon un officier israélien responsable du commandement sud. Le Premier ministre Ehoud Olmert tient pour l’heure des consultations afin de déterminer l’ampleur et la forme de la riposte israélienne. Un membre de l’entourage du Premier ministre n’hésitait pas à parler de ‘première’ : « c’est la première fois que le ‘gouvernement’ de l’AP mené par le Hamas prenait la responsabilité d’une attaque terroriste incluant des tirs de missiles sur Israël. Il s’agit indéniablement du ‘vrai visage’ du Hamas. »

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis