Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2007 7 29 /04 /avril /2007 21:29
Darfour : des artistes américains et britanniques appellent à agir
 

Une pléiade d’artistes américains et britanniques, parmi lesquelles George Clooney, Hugh Grant et Mick Jagger, ont appelé dimanche la communauté internationale à agir de manière "décisive" pour mettre un terme aux "atrocités" au Darfour.

"La communauté internationale doit mettre un terme à son immobilité et prendre des mesures décisives", ont affirmé les signataires de cet appel, parmi lesquels figurent Elton John, Bob Geldof, l’ancien guitariste de Dire Straits Mark Knopfler ou l’actrice américain Mia Farrow.

"Ceux qui perpètrent ces atrocités doivent être stoppés", ont-ils poursuivi.

Cet appel a été lancé à l’occasion de la Journée mondiale pour le Darfour, organisé par "Planète pour le Darfour", un réseau mondial d’une douzaines d’organisations, pour marquer le quatrième anniversaire du début du conflit dans la province soudanaise.

"200.000 personnes ont été tuées et le monde continue de regarder ailleurs", a déclaré l’acteur britannique Hugh Grant. "Qu’est-ce qu’il faudra à la communauté internationale pour se réveiller face à ce qui se passe au Darfour et demander qu’il y soit mis un terme ? Dans quelques années, on nous demandera ce que nous avons fait pour arrêter le massacre au Darfour. J’espère qu’on aura une réponse", a-t-il ajouté.

Une manifestation est prévue dans la journée devant l’ambassade du Soudan à Londres pour marquer cette journée, qui sera suivie par une marche vers le 10 Downing Street, la résidence du Premier ministre britannique, Tony Blair.

Les participants se réuniront autour de 10.000 sabliers remplis de faux sang pour marquer le début du conflit et symboliser le temps qui passe et l’urgence d’intervention pour venir en aide aux populations civiles.

Le chanteur Emmanuel Jal, lui-même un ancien enfant-soldat soudanais, assistera à cette manifestation, tandis qu’Ismail Jarbo, un survivant du Darfour prendra la parole. "Quatre ans après le début du conflit, le sang de plus de deux cent mille habitants du Darfour assassinés tache les déserts du Darfour. Les vies de la population locale gisent en lambeaux, tout comme la réputation de la communauté internationale", doit-il déclarer selon le texte transmis par les organisateurs.

"Planète pour le Darfour" précise que des événements marquant cette journée se tiendront dans plus de 35 capitales de par le monde.

Le conflit qui sévit depuis plus de quatre ans au Darfour, région de l’ouest du Soudan, a fait 200.000 morts et 2 millions de déplacés, selon l’ONU, des chiffres contestés par le Soudan, qui parle de seulement 9.000 morts.

LONDRES (AFP)


 

____________

Yad Vashem concerné par les massacres du Darfour
29 avril 2007 - Claire Dana Picard - Arouts 7

Des milliers de personnes de par le monde participent ce dimanche à des meetings de solidarité en faveur des victimes du Darfour sous le slogan suivant : "Il est temps que nous protégions le Darfour". Les manifestants brandissent des sabliers remplis de sang symbolisant la violence qui se poursuit dans cette province du Soudan, théâtre de massacres intolérables depuis des années.


Lire en ligne sur : http://www.a7fr.net/

Le conflit qui a éclaté dans cette région aurait provoqué une crise humanitaire sans précédent en faisant environ 300 000 morts. Il y aurait en outre près de deux millions et demi de personnes déplacées et plus de 200 000 réfugiés qui ont trouvé asile au Tchad.

Cette Journée mondiale pour le Darfour a réussi cette fois à mobiliser des personnalités du spectacle et des vedettes de cinéma telles que Hugues Grant, Mick Jagger, Elton John, Mia Farrow et d’autres, qui ont signé une pétition dénonçant l’indifférence de la communauté internationale et rappelant qu’elle s’est toujours désintéressée du sort des habitants de cette région. Les artistes ont appelé le monde à mettre fin à cette léthargie et à entamer une action.

Dans le cadre de cette campagne, des milliers de personnes se sont rassemblées devant le bureau du Premier ministre britannique à Londres et lui ont fait remettre une lettre avec le texte suivant : "Le temps passe pour les résidents du Darfour et nous vous demandons de maintenir la pression sur les autorités du Soudan tant qu’une force de paix efficace ne sera pas déployée sur place pour protéger la population".

En Israël, on marque également l’événement. L’antenne locale du mouvement Amnesty International a organisé dans l’après-midi un meeting de solidarité devant les bureaux du gouvernement à Tel Aviv.

La direction de Yad Vashem, représentée par Yossef Lapid et Avner Shalev, s’estime particulièrement concernée par ce nouveau génocide. Les responsables du mémorial de la Shoah ont donc décidé d’intervenir en adressant une lettre au secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon, pour expliquer qu’ils ressentaient l’obligation d’alerter l’opinion publique sur les massacres du Darfour.

Yossef Lapid et Avner Shalev ont en outre estimé que les Nations unies devaient lancer une action militaire dans cette région afin d’y rétablir l’ordre et mettre fin aux massacres qui y sont perpétrés.


Yad Vashem interpelle les Nations unies à propos du Darfour
Jerusalem Post | Edition française

Le directeur du comité de Yad Vashem, Tommy Lapid, et le directeur de Yad Vashem, Avner Shalev, ont adressé ce dimanche matin un courrier au secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, pour lui demander de tout mettre en œuvre afin d’enrayer le génocide du Darfour. “La communauté internationale ne doit pas se contenter de publier des condamnations et des communiqués alors que ce génocide soutenu par Khartoum se poursuit. Des avancées concrètes doivent être prises, nous devons tout faire pour que la communité internationale envoie des troupes au Darfour et restaure la sécurité. Chaque journée qui s’écoule voit s’ajouter des milliers de morts sur la liste des victimes”, ont-ils déclaré.

Le 29 avril a été décrété journée mondiale pour le Darfour. Depuis plus de 3 ans, plus de 400 000 hommes, femmes et enfants ont été assassinés et plus de 2,5 millions de personnes ont été déplacées. Des dizaines de milliers de femmes ont été victimes de viols et des milliers d’autres blessées, sont mortes, faute de médicaments. Les aides envoyées par les associations humanitaires ne parviennent pas toujours aux populations nécessiteuses, et quand elles arrivent, elles sont généralement insuffisantes.

“En tant que responsables de la principale institution juive de commémoration de la Shoah - un génocide qui s’est déroulé alors que le monde était resté silencieux - nous nous sentons une obligation particulière, comme nous vous l’avons fait savoir lors de votre précédente visite à Yad Vashem, à tirer le signal d’alarme sur le sort du Darfour. Nous vous enjoignons à user de votre autorité morale pour mettre un terme à cet horrible massacre”, ont ajouté Lapid et Shalev.

Le mois dernier, des réfugiés du Soudan avaient visité Yad Vashem à l’initiative du comité pour l’avancement des réfugiés du Darfour.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis