Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2007 6 05 /05 /mai /2007 23:15
Le sabordement de Ségolène Royal (info # 010405/7)
Par Ilan Tsadik
Ségolène
© Metula News Agency
















Elle se tend, elle se raidit, pour le coup elle montre sa vraie nature



 

La compétition est close, les dés sont jetés. Cela, parce que Ségolène Royal n’a pas compris les enseignements du débat de mercredi : les Français refusent l’agressivité et la violence verbale. Elle, en désespoir de cause, s’est faite, ce matin, de plus en plus insultante et menaçante.

 

Stéphane Juffa craignait, dans son article d’hier, que le public ne suive pas les analyses des spécialistes et se laisse prendre dans les effets de robe de la candidate, mais il n’en a rien été. Les électeurs tricolores ne se sont pas contentés des promesses de Madame Royal, proposées en guise de programme politique, de soumettre tous les problèmes du pays à des "discussions entre les partenaires sociaux".

 

En face, le pari du candidat UMP, celui de la courtoisie et du calme, s’est avéré le bon. L’esclandre télécommandée, au sujet de la place des enfants handicapés à l’école, ne lui a pas apporté de nouvelles voix, elle a, au contraire, irrité les Français qui désirent voir à l’œuvre une politique authentiquement différente.

 

Durant le débat, Ségolène Royal avait perdu ses nerfs, ce vendredi, elle côtoie l’hystérie. Il est vrai que quatre instituts de sondages affirment que l’écart entre la candidate socialiste et celui de l’UMP s’est creusé au lieu de se réduire. A la Ména, Germaine était sceptique quant aux résultats de l’institut Opinionway, qui, tout de suite à l’issue du débat, annonçait la victoire de Sarko. Ici, on ne savait pas trop comment considérer un sondage d’opinions effectué sur le Net.

 

Puis, au fil des heures, la tendance s’est vue confirmée par les grands instituts que sont l’Ifop, la Sofres et Ipsos. Ce vendredi, ils font état des prévisions suivantes :

 

Ifop 53% – 47% en faveur de Sarkozy, TNS-Sofres 54.5% – 45.5% et Ipsos-Dell 54% – 46%.

 

Ces chiffres signifient que dimanche, Ségo peut rester chez elle et dessiner les plans de son salon de coiffure, Nicolas Sarkozy sera, plus que vraisemblablement, le prochain président de la République française. L’écart est trop important, en effet, pour laisser planer le doute. Jusqu’à 3 points de différence, le suspense demeure ; au-delà de cette marge de sécurité, on peut dire, qu’à moins d’un miracle, d’un cataclysme planétaire ou d’une forfaiture des sondeurs, qui les mettrait sur la paille, la tendance est irréversible. Compte tenu des techniques de corrections statistiques, on doit même s’attendre à un score de l’ordre de 55-57% pour le candidat libéral. Si tel est effectivement le cas, il ne s’agirait plus alors d’une défaite honorable mais bien d’une punition. Madame Royal doit désormais s’attendre à tomber aux oubliettes politiques, et, après que le PS aura fait ses comptes, à ne plus jamais porter l’oriflamme du parti lors d’une consultation nationale.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis