Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2007 2 08 /05 /mai /2007 19:27

Algérie/Terrorisme : démantèlement d’un réseau terroriste lié aux attentats du 11 avril

Un réseau de soutien terroriste a été démantelé après que les autorités algériennes aient remonté toute la filière liée a priori aux attentats perpétrés contre le palais du gouvernement et le commissariat de police, le 11 avril dernier à Alger, affirme le journal El Watan dans son édition de ce mardi 8 mai. Selon le quotidien, deux kamikazes sur trois ont été identifiés et les responsables logistiques ont été arrêtés et déférés devant le parquet d’Alger dimanche dernier. Les enquêteurs auraient aussi découvert que les explosifs, assez rudimentaires et qui avaient servi aux attentats, étaient préparés à base d’engrais.

Toujours selon ce quotidien, l’AKMI (Al-Qaïda pour le Maghreb islamique, le nouvellement nommé GSPC) vivrait une situation comparable à celle du GIA qui, avant de disparaître, a eu recours à des attentats contre des civils alors qu’il n’avait plus les moyens (ni humains ni financiers) de soutenir la lutte contre les autorités. Cependant la tournure de l’AKMI sous la tutelle d’Abdelwadoud Droukdel ne serait pas partagée par l’ensemble des cadres de l’organisation. Le meneur terroriste a ainsi dû effectuer des coupes sombres à l’intérieur du groupe des dirigeants pour écarter les opposants à son Jihad.

C’est ainsi que certains membres comme Touati Athman, Ahmed Djarbi, Cheikh Abdennaceur ou Zerari Rachid ont été plus ou moins écartés de l’organisation. D’autres comme Brahim Boufarik ou encore Makhtar Belmokhtar (alias Belouar) se sont rendus (ou devraient bientôt le faire dans le cas du deuxième homme) aux autorités algériennes. Du reste, le groupe armé salafiste Houmat adaâoua Salafiya, sur le point de rallier le GSPC, s’est finalement rétracté au vu du dernier attentat.


 

------------------------------------------

Etats-Unis/Terrorisme : arrestation de six hommes qui voulaient attaquer la base de Fort Dix dans le New Jersey

Six hommes, accusés d’avoir préparé une attaque contre la base militaire de Fort Dix, ont été arrêtés dans le New Jersey alors qu’ils tentaient d’acheter des armes automatiques. Selon les autorités américaines, quatre des six hommes sont originaires de l’ex-Yougoslavie, un autre de Jordanie et le dernier de Turquie. « Ils préparaient une attaque contre Fort Dix dans laquelle ils voulaient tuer le plus de soldats possible », a déclaré Michael Drewniak, porte-parole du bureau du procureur fédéral.

Les suspects qui devaient être présentés ce mardi devant un tribunal fédéral de Camden, devront répondre de complot visant à tuer des militaires américains. Le porte-parole de la Maison Blanche Tony Snow a précisé qu’il n’y avait pas de preuve directe que ces hommes aient des liens avec le terrorisme international.

La base de Fort Dix sert a entraîner les militaires américains, en particulier les réservistes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis