Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2007 4 10 /05 /mai /2007 10:11
http://www.urgencedarfour.info/

LE PRÉSIDENT SARKOZY ET LE DARFOUR
Par Collectif Urgence Darfour, le mardi 08 mai 2007.
 
Communiqué du Collectif Urgence Darfour

Nicolas Sarkozy a été élu président de la République par le peuple français. Si la participation électorale a été massive, les questions internationales n’ont rencontré qu’un faible intérêt durant la campagne.

Le Collectif Urgence-Darfour et Sos-Darfour ont cependant réussi à mettre sur l’agenda des candidats la question du Darfour. Lors du meeting de la Mutualité du 20 mars à Paris, Nicolas Sarkozy, représenté par Nicole Guedj, ancienne ministre, a ainsi signé l’Acte d’engagement que nous lui avions soumis.

Ce document, formulant les moyens d’un vrai changement de la politique française vis-à-vis du Soudan, indique qu’il est notamment nécessaire :

- que notre pays « s’abstienne de recevoir des membres du gouvernement soudanais ». Rappelons qu’au mois de novembre dernier, les ministres soudanais de l’Energie, Ahmed al-Jaz, et de l’Investissement, Agar Ayar, sont venus en France vanter les mérites du marché soudanais à la Chambre de commerce de Paris ;
- que « la France use de tout son poids auprès du Conseil de sécurité des Nations unies pour y faire adopter des résolutions au titre du chapitre VII de la Charte pour la protection effective des populations du Darfour ». Rappelons que le gouvernement français a récemment critiqué un projet de résolution britannique proposant une nouvelle initiative contraignante contre les génocidaires de Khartoum ;
- que « des sanctions économiques frappent le Soudan ». Rappelons que, en dépit d’une lettre adressée par le président Chirac aux participants de la réunion de la Mutualité dans laquelle ces sanctions étaient évoquées, la diplomatie française n’a malheureusement pris aucune initiative en ce sens ;
- que « les forces françaises stationnées au Tchad et en Centrafrique protégent effectivement les réfugiés, les personnes déplacées et les membres des organisations humanitaires opérant dans ces pays ». La mesure est d’autant plus nécessaire que les Janjawids et d’autres milices continuent à semer la terreur parmi les civils de la région.
- que soient mis en place « les moyens d’une surveillance de l’espace aérien du Darfour ». On le sait, l’aviation soudanaise continue de bombarder les villages du Darfour.
- que la France use « de toute son influence pour rendre possible une action européenne de protection des populations civiles du Darfour ». Le Parlement européen à l’unanimité a voté une résolution demandant à la Commission de « prendre ses responsabilités ». Il n’est que temps qu’elle le fasse.

Ces engagements publics ont rencontré un large écho dans la presse tant nationale qu’internationale. Nicolas Sarkozy a promis de « ne pas trahir » ses promesses de candidat ». Le Collectif Urgence Darfour attend donc avec impatience que la France passe aux actes pour protéger le Darfour.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis