Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2007 6 12 /05 /mai /2007 22:58

sur resiliencetv :

Analyse : La démocratie : une calamité pour la gauche française Par Magier Magierowski le 12/05/2007 (150 lectures) - Articles du même auteur

photo © Irena Elster

En France les voitures brûlent. C'est déjà presque une tradition païenne des bords de Seine – tout comme les vendanges ou le Tour de France. Mais contrairement aux incidents de l'automne 2005, lorsque les émeutes de la rue avaient éclaté suite à la mort tragique de deux adolescents immigrés, la cause de la vague actuelle de la pyromanie enragée se veut cette fois uniquement politique.


La gauche française n'a pas apprécié la victoire aux élections de Nicolas Sarkozy. Pour elle l'élu est un raciste et un dictateur fasciste. En Pologne, avec les idées de M. Sarkozy, celui-ci se serait probablement retrouvé quelque part au centre du paysage politique, mais en France il est qualifié de dangereux et d'exalté de droite.
Le soutien aux terroristes palestiniens est un laissez-passer
dans les salons parisiens


Une fois encore se confirme la thèse d'une France qui fait figure d'exception (1). Les trotskystes et les maoïstes y sont considérés comme des politiques sérieux, se pavaner avec un tee-shirt à la faucille et au marteau est considéré comme le dernier cri de la mode et le soutien aux terroristes palestiniens est un laissez-passer dans les salons parisiens.

D'autant plus étonnant est le fait que quelqu'un comme Sarkozy parlant d' « amis américains », du marché libre et appelant les Français à enfin se mettre au travail, ait gagné les élections avec une forte majorité des voix par rapport à la candidate d'un parti socialiste, et ce, avec une participation frôlant les 85%. Tous les politiques dans le monde rêvent d'un tel mandat.
Mais une partie de la gauche française ne reconnaît pas ce mandat. Pour elle, le mot démocratie est passe-partout : la démocratie n'est bonne que lorsque la gauche l'emporte. Et la tolérance ? D'accord pour celle-ci mais pas pour des idées qui nous déplaisent. Les droits de l'homme ? Volontiers mais pas pour les propriétaires des voitures auxquelles nous mettons le feu et pas pour des propriétaires des magasins que nous cassons.

Juste avant le deuxième tour des élections madame Ségolène Royal prévenait : si Sarkozy gagne, une explosion de violence attend les Français. De la même manière les médias de gauche prennent un ton dramatique. La réalisation d'une prédiction ? Non, plutôt un appel délibéré, antidémocratique, censé provoquer une révolte contre un candidat jugé « inadéquat ». La révolte couve sous la cendre mais jusqu’à nouvel ordre, l’affreuse démocratie, tellement haïe par la gauche, triomphe encore…

[1] La France est « exceptionnelle » : en français dans le texte

Rzeczpospolita du 9 mai 2007

Traduction du polonais Irena Elster

http://www.rzeczpospolita.pl/dodatki/druga_strona_070509/druga_strona_a_1.html
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis