Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2007 7 03 /06 /juin /2007 09:12
Monumentale imposture de l’AFP (info # 010206/7) – exclusif -
Par Ilan Tsadik
Saturday 02 June [11:56:00 BST]

AFP logo
© Metula News Agency


"Avec AFP"




Tandis qu’Ilan a besoin de toute sa verve et de toute son énergie pour couvrir l’événement dramatique qui se déroulera ce soir à Skopje, l’AFP et France 2 ont interrompu sa préparation psychologique en lançant à nouveau une gigantesque manipulation médiatique, dont le seul but est la démonisation de l’Etat d’Israël.

A Skopje, la capitale de la République de Macédoine, ceci précisé pour les ignorants, se déroulera, ce samedi, la rencontre de football capitale entre la sélection nationale autochtone et la Nivkheret, en vue d’une qualification éventuelle pour les prochains championnats d’Europe. L’évolution du score et les commentaires à chaud seront visibles, comme d’habitude, sur le site de notre agence à partir de 19h 30, heure de Paris.

Mais voilà qu’une dépêche de l’agence de presse semi-officielle de l’Etat français vient gâcher mes préparatifs. Impossible de ne pas s’en occuper, s’agissant de l’une des plus grandes impostures médiatiques jamais réalisées. Voici de quoi il en retourne : l’AFP, suivie, évidemment, par certains de ses détaillants de l’info, a accusé hier Israël d’avoir organisé le détournement du vol Air France 139, le 27 mai 1976, avec 83 Israéliens à bord, sur Entebbe.

Aucune réserve ni aucune conditionnalité ne viennent tempérer cette dépêche, dont le titre est "Les services secrets israéliens impliqués dans le détournement d'Entebbe (archives GB)".

Pourquoi la mention "(archives GB)" figure-t-elle dans l’intitulé ? Parce que l’AFP se défalque de ses responsabilité éditoriales en présentant la "révélation" monumentale comme provenant des Archives nationales britanniques.

Or, la seule vérité, servant de légitimation à cette méga imposture, réside en ce que des documents, authentiques, ont effectivement été rendus publics, hier, vendredi, par lesdites archives. Les documents révélés attestent précisément qu’un diplomate de Sa Majesté, DH Colvin, en poste à Paris, avait prévenu son ministère de tutelle à Londres, en pleine crise du détournement, le 30 juin 76, qu’il avait été approché par un "contact de l'Association parlementaire (française) euro-arabe", qui l’avait incité à croire que le détournement était l’œuvre du Front Populaire pour la Libération de la Palestine (FPLP), "avec l’aide du Shin Bet" (les services de contre-espionnage israéliens).

Conscient de la fragilité de sa source, le diplomate se borne à transmettre le message de son contact, de la manière la plus impersonnelle possible. La formulation du document britannique indique, très précisément, sans laisser place à la moindre ambiguïté, que l’accusation anti-israélienne est le fait du membre de l'Association parlementaire euro-arabe non celle de Colvin, et encore moins celle du Foreign Office. Ceux qui pratiquent l’anglais et qui ont besoin d’une preuve de ce qu’Ilan écrit, sont invités à consulter l’article d’hier de Dan Parkinson, pour la BBC, intitulé "Israel hijack role 'was queried'". Ce papier, de même que les autres publiés par la presse d’outre-manche, reflètent consciencieusement le contenu des documents d’archives.

Rien, ni dans la communication du diplomate, procédant de la routine de sa tâche, ni dans la réaction du Foreign Office, n’incite à croire, une seule seconde, que l’accusation transmise par le lobby parlementaire pro-arabe à Paris était digne d’attention.

Est-il besoin de préciser que cette intox provenait d’une entité dont l’objectif consiste, par tous les moyens possibles, à nier l’existence du choc des civilisations occidentale-arabomusulmane, et à faire endosser tous les maux de la planète à l’Etat hébreu. Sans entrer dans le détail des initiatives prises dans ce sens par cette association parlementaire – l’Internet en est saturé – il suffit, pour comprendre de quoi il en retourne, de mentionner que plusieurs de ses membres sont cités pour avoir reçu des pots-de-vin de la part de Saddam Hussein afin de servir la propagande arabe.

Dans la droite ligne des actions de cette association, il me semble éclairant de mentionner que l’actuelle ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports du cabinet Fillion, madame Roselyne Bachelot-Narquin, fut présidente de l'Association parlementaire euro-arabe de 1998 à 2002, date à laquelle elle fut choisie par Jacques Chirac pour être sa porte-parole lors de la campagne présidentielle. Roselyne Bachelot a également fait partie des réseaux d'amitié France-Irak du temps de Saddam Hussein. Dans les années 1990, elle a, de plus, assuré la présidence du groupe d'études France-Irak à l'Assemblée nationale. Pendant cette période, elle a milité activement contre l’embargo décrété par l’ONU contre le régime du tyran de Bagdad et s’est fermement opposée à toutes les sanctions visant à l’affaiblir. [

 

Quoi de plus naturel que ce lobby se soit vu en difficulté pour expliquer aux Français, et aux Européens, en 1976, qu’un commando terroriste arabe s’en prenait à un appareil du transporteur national tricolore ? L’une de ses parades consista donc à inventer, de toutes pièces, une fantastique alliance entre l’Etat hébreu et les terroristes du FPLP. Voici le rationnel que son militant avait susurré à l’oreille de Colvin :

"L'opération avait pour objectif de torpiller la position pro-OLP de la France et à empêcher le rapprochement croissant entre l'OLP et les Américains.

Leur cauchemar est qu'après les élections de novembre, on va voir une Pax Americana s'imposer au Proche-Orient qui sera à l'avantage de l'OLP (qui va gagner une respectabilité internationale et peut-être le droit d'établir un Etat sur les territoires évacués) et au détriment du Front du refus (qui sera littéralement exclu de tout accord de paix global et perdra sa raison d'être), et Israël sera forcé d'évacuer les territoires occupés".

Mais dans le bordereau de l’AFP, une main malintentionnée s’escrime à faire passer cette théorie extravagante pour celle du diplomate british et de son ministère des Affaires Etrangères. En plus du titre, sans équivoque, le rédacteur de l’agence de presse française jongle sémantiquement avec les citations, de manière à donner cours à cette imposture. Preuve en est le passage :

Faisant référence à un contact de l'Association parlementaire euro-arabe, le diplomate avait écrit: "D'après ses informations, le détournement est l'oeuvre du FPLP, avec l'aide du Shin Beit (...)".

Sous le titre du câblogramme, il est bien difficile au lecteur candide de saisir que : "Faisant référence à un contact de l'Association parlementaire euro-arabe" signifie en vérité "rapportant les termes du message transmis par le contact de l'Association parlementaire euro-arabe" ; et que "ses informations" sont les informations transmises par ledit contact et non celles élaborées par DH Colvin.

Dans la même dynamique d’imposture sémiologique, il n’est, cette fois, presque plus possible de se figurer que dans :

"L'opération avait pour objectif de torpiller la position pro-OLP de la France et à empêcher le rapprochement croissant entre l'OLP et les Américains", avait-il expliqué.

l’explication était encore celle du "contact" et pas celle du diplomate !

L’objectif du contact de l’Association parlementaire euro-arabe, reprise à son compte, 31 ans après, telle quelle, par l’AFP, procède, au fond, d’une perfidie incommensurable. Une fourberie rédactionnelle, par détournement d’une nouvelle authentique (l’ouverture des archives de Londres), visant à présenter des Israéliens dénués de toute morale. Il s’agit, à ne pas s’y tromper, d’une nouvelle étape dans la diabolisation de la nation d’Israël.

Après Israël qui prend plaisir à maltraiter ses voisins (Morin-Nahum / Le Monde), dont les soldats violent les jeunes filles palestiniennes (Sara Daniel / L’Obs), sodomisent les adolescents palestiniens (Lipietz), et les assassinent de sang froid (Enderlin, Abou-Rahma / FR2), on les accuse désormais, en France :

· d’avoir des gouvernements – celui d’Itzkhak Rabin en l’occurrence ! – qui n’hésitent pas à tromper leur population, et le monde, pour participer, en alliance avec une organisation terroriste ennemie, au détournement de l’avion d’un pays ami, avec 83 de ses propres ressortissants à bord. Sur un total de 229 passagers, dont de fort nombreux Israélites. Si, dans ces conditions, les Juifs ne sont pas des monstres de cynisme, hé bien que sont-ils ?

· De risquer la vie de ses meilleurs commandos en les envoyant dans une mission de sauvetage impossible au cœur de l’Afrique.

· Et de sacrifier, outre des otages, Yoni Netannyahou, le frère de l’autre, le chef du commando, considéré, à l’époque, comme l’un des meilleurs commandants de Tsahal.

Où s’arrêtera l’incitation à l’antisémitisme frénétique dans les media français ? Pas à France 2, en tous cas, qui reprend l’"information" proposée par l’AFP, mais sans s’embarrasser des tortillements linguistiques observés dans l’original de l’agence semi officielle. Des nuances sémantiques qu’à FR2 on n’a peut-être pas comprises ; il faut dire que la dépêche-base était clairement rédigée dans ce but.

Dans l’article proposé par les collègues de Mademoiselle Chabot, c’est, en effet, le diplomate qui informe le Foreign Office (des fait stipulés dans le bulletin de l’AFP), il ne rapporte plus le message soumis par le lobby pro-arabe, il en devient l’auteur :

Le diplomate avait également précisé que "l'opération avait pour objectif de torpiller la position pro-OLP de la France et à empêcher le rapprochement croissant entre l'OLP et les Américains".

"Leur cauchemar est qu'après les élections de novembre, etc. (…)

Il paraîtrait, selon des amis bien informés, qu’après les élections législatives, Nicolas Sarkozy s’apprêterait à effectuer un grand nettoyage parmi les plumitifs des media dépendant de l’Etat. Ilan vous l’assure, il serait inutile de mettre au vert des collègues accomplissant correctement leur métier. Ce ne serait pas une purge idéologique, mais l’éloignement de ceux qui ont kidnappé les media et détourné notre langue afin de faire passer leurs opinions fielleuses de racistes.

Et si ce nettoyage ne se fait pas, l’incitation médiatique à la haine antijuive, du genre que j’ai décortiqué ici, aboutira à des assassinats d’Israélites français. Ce n’est qu’une question de dosage de l’Israel bashing et de temps. Mais en publiant de pareilles distorsions, n’est-ce pas exactement ce qu’ils cherchent ?

En annexe, la dépêche de l’AFP :

"Les services secrets israéliens impliqués dans le détournement d'Entebbe (archives GB)

LONDRES, 1 juin 2007 (AFP) - Le détournement d'un avion d'Air France sur Entebbe (Ouganda) en 1976, avec 229 passagers à bord, aurait été organisé par les services secrets israéliens et le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), selon des documents du gouvernement britannique rendus publics vendredi par les Archives nationales.

Le 27 juin 1976, un commando palestinien, embarqué lors d'une escale à Athènes, avait détourné un vol Tel Aviv-Paris d'abord sur Benghazi (Libye) puis sur Entebbe. Il avait gardé en otage 83 Israéliens, finalement libérés lors d'un raid spectaculaire des commandos israéliens le 4 juillet.

Dans une note adressée le 30 juin 1976 au ministère britannique des Affaires étrangères, un diplomate de l'ambassade de Grande-Bretagne à Paris avait indiqué que le Shin Beit --services secrets israéliens-- et le FPLP avaient conclu "une alliance contre nature" pour obliger la France à modifier sa politique au Moyen-Orient.

Faisant référence à un contact de l'Association parlementaire euro-arabe, le diplomate avait écrit: "D'après ses informations, le détournement est l'oeuvre du FPLP, avec l'aide du Shin Beit (...)".

"L'opération avait pour objectif de torpiller la position pro-OLP de la France et à empêcher le rapprochement croissant entre l'OLP et les Américains", avait-il expliqué.

"Leur cauchemar est qu'après les élections de novembre, on va voir une Pax Americana s'imposer au Proche-Orient qui sera à l'avantage de l'OLP (qui va gagner une respectabilité internationale et peut-être le droit d'établir un Etat sur les territoires évacués) et au détriment du Front du refus (qui sera littéralement exclu de tout accord de paix global et perdra sa raison d'être), et Israël sera forcé d'évacuer les territoires occupés", avait précisé le diplomate.

Ce qui aurait entraîné l'"alliance contre nature", avait-il poursuivi, précisant que "le FPLP avait attiré toutes sortes d'éléments violents, dont certains ont été infiltrés par les Israéliens".

Pris en otages le 27 juin, les passagers avait été libérés en trois phases: le commando avait libéré 47 passagers le 30 juin, puis 101 le 1er juillet.

Un ultimatum avait été fixé au 3 juillet au gouvernement israélien pour se conformer aux exigences du commando, notamment la libération de prisonniers palestiniens. Le lendemain, les commandos israéliens interviennent et libèrent les derniers otages. Au total, 31 personnes sont mortes dont les sept preneurs d'otages et 20 Ougandais.

C'est cette prise d'otage qui est reproduite dans le film "Le dernier roi d'Ecosse", qui a valu un Oscar à l'acteur américain Forest Whitaker qui y incarne le rôle d'Idi Amin Dada.

elm/pl/php

AFP"

Réalisé avec trucage
Scoop : l’opération Overlord était une imposture !
Une dépêche de l’AFD (Agence française de désinformation) nous apprend:
Une révélation consécutive à la découverte d’une note dans les archives des services secrets américains fait grand bruit : le débarquement du 6 juin 1944 aurait été sciemment préparé de façon insuffisante afin qu’il soit voué à l’échec. Il aura fallu l’incompétence d’une Wehrmacht en déconfiture et d’un commandement allemand en dessous de tout pour que l’opération réussisse quand même.
Le but secret des Américains était, après cet échec attendu, d’avoir le prétexte de renoncer définitivement à la guerre contre le nazisme. Ils «espéraient» au moins 70.000 morts inutiles sur les plages de Normandie. Le choix de ces immenses plages faisait partie de ce plan afin que les avions allemands puissent canarder à souhait tous ces boys sacrifiés au nom d’un projet machiavélique et de provoquer un choc dans l’opinion américaine. L’idée était que le nazisme ne représentait pas un danger à long terme dans une Europe occidentale tant éprise de libertés mais qu’il constituerait, pour des décennies, un rempart efficace contre le communisme.
«Malheureusement», les forces alliées se battirent avec une détermination extraordinaire et réussirent à conquérir les premiers kilomètres de côtes, ce qui obligea les initiateurs de ce projet à réviser leur plan et à jouer la carte de la victoire militaire. Cela eut pour conséquence dix mois de guerre supplémentaires en Europe et la destruction quasi-totale de grandes villes européennes dont le patrimoine fut à jamais perdu.
NDLR : il semble que nous assistions à une guerre d’agences de presse à coups de scoops ces derniers jours. Après cette incroyable révélation de l’AFD, c’est autour de la très sérieuse AFP de nous dévoiler la machination israélienne lors de l’avion détourné sur Entebbe en 1976 (lire Le Monde, Entebbe et le Big Bang de Liliane Messika).
On nous cache tout, on nous dit rien !

Primo, 3 juin 2007
 
Le Monde, Entebbe et le Big Bang
Dans son édition du 2 juin, le quotidien de référence de la France médiatique dévoile un scoop : «Les services secrets israéliens auraient manipulé le raid d'Entebbe.»
Cette info exclusive se fonde sur «une note écrite le 30 juin 1976, pendant cette crise, par un diplomate britannique en poste à Paris, D. H. Colvin.» Certes, regrettera notre Monde national en toute fin d’article, personne ne sait «si le gouvernement britannique de l'époque, dirigé par le travailliste James Callaghan, a pris au sérieux la version de l'événement fournie par le diplomate en poste à Paris. La grande faiblesse de cette note est de n'apporter aucun élément de preuve susceptible de corroborer la thèse qu'elle mentionne.»
Comme il aurait aimé, Le Monde, qu’un deus ex machina prouve de façon irrémédiable que ses préjugés antisémites sont fondés sur autre chose que des fantasmes !
La thèse qu’il défend – au conditionnel – n’est pas nouvelle : certains ont affirmé la complicité de l’Agence juive avec Hitler (pour accélérer la création de l’Etat d’Israël, voyons, réfléchissez !). D’autres, ou les mêmes, plus récemment, ont dénoncé la responsabilité du Shin Bet, le service de renseignement israélien, dans l’attaque du 11 septembre (pour inciter les Etats-Unis à une politique pro-israélienne, bande de nuls, faites un effort de réflexion géopolitique !). Certes, de plus tièdes en avaient excusé les terroristes au motif que les Américains l’avaient bien cherché, du fait de leur politique très pro-israélienne, mais nous n’allons pas pinailler sur ce genre de détails.
Or donc, maintenant qu’on a retrouvé une note révélant les théories d’un gratte-papier britannique basé à Paris, il serait dommage de ne pas revisiter l’histoire du raid sur Entebbe à sa lumière, même s’il ne s’agit qu’une chiche lueur répandue par un suif malodorant.
Que conjecture cette note, élaborée grâce à une information totalement objective, puisque «fournie par l'un de ses contacts, un membre de l'Association parlementaire euro-arabe» ? Que «les services secrets israéliens auraient été de mèche avec le commando palestinien, instigateur de l'opération.»
Comme ils sont forts, ces Israéliens ! Suivez le scénario : ils infiltrent le FPLP, Front populaire de libération de la Palestine, dont l’objectif est la destruction de leur pays. Ayant accompli cet exploit, ils ne l’utilisent pas pour détruire leur ennemi. Ce serait trop simple. Non, ils le poussent à commettre un détournement d’avion pour monnayer la libération d’autres de leurs ennemis, détenus dans cinq pays, dont le leur.
Evidemment, vu de l’extérieur, cela semble d’une insondable connerie. Imaginons Zidane qui aurait marqué exprès contre la France pour la faire perdre cette année dans l’espoir qu’elle soit peut-être finaliste de la finale de la coupe du monde dans 4 ans. On n’y croirait pas un quart de seconde. Même Le Monde n’y consacrerait pas un entrefilet. Mais Zidane n’est pas juif. S’il l’était, on le soupçonnerait peut-être d’un raisonnement aussi tortueux.
En tout cas, pour Entebbe, Le Monde ne peut pas en écarter l’éventualité. D’ailleurs, lorsqu’il rappelle les faits, il observe que c’est seulement «Après avoir fait patienter les preneurs d'otages pendant quelques jours» qu’«Israël lance, dans la nuit du 3 au 4 juillet, un raid audacieux sur Entebbe». Sans cœur, Israël : il fait poireauter les otages ! Et qu’on ne vienne pas raconter au Monde que c’était le temps nécessaire pour monter l’opération. Les journalistes du Monde ne sont pas des gogos à qui l’on peut faire croire des énormités pareilles. C’était pour faire monter l’audimat ! Pour mettre les téléspectateurs en condition d’admirer Tsahal quand elle libère les otages ! Heureusement, Le Monde est là, qui nous rappelle que cette libération s’est soldée par «la mort de 3 otages, de 20 soldats ougandais, celle de tous les terroristes et d'un officier israélien, le colonel Jonathan Nétanyahou, frère d'un futur premier ministre de l'Etat juif.»
Comme ils sont forts, ces Israéliens ! Ils sacrifient un officier supérieur de leur armée, ils risquent la vie de 200 passagers civils, juifs pour la plupart, et d’un équipage français, et tout ça pourquoi ? Pour, d’après le diplomate anglais, qui tient ça de son copain parlementaire militant du rapprochement euro-arabe, «torpiller la position pro-OLP de la France et d'empêcher le rapprochement croissant entre l'OLP et les Américains». Expliquant le sens de cette politique du pire prêtée à l'Etat juif, le diplomate souligne que «le cauchemar d'Israël est une pax americana à l'avantage de l'OLP, et au détriment du FPLP, qui le forcerait d'évacuer les territoires occupés.»
Le Monde ne remarquera évidemment pas que cette hypothèse est d’autant moins crédible que ce sont les Israéliens qui sont allés chercher Arafat en Tunisie pour faire de l’OLP leur interlocuteur privilégié dans les pourparlers de paix. Il n’a pas le temps d’analyser les faits, Le Monde : il privilégie les scoops.
La preuve : il a lancé ses meilleurs enquêteurs sur une info secrète trouvée dans la poubelle d’un rédacteur de Primo-Europe : les Israéliens auraient provoqué le Big Bang grâce à leur bombe atomique pour en rejeter la responsabilité sur les Arabes afin d’inciter les Américains à les soutenir contre les Martiens, dont la majorité de la population est musulmane comme chacun le sait.
Heureusement qu’il existe encore de vrais journalistes d’investigation, dans ce pays, sinon on en serait encore à croire que les Israéliens ont eu du mérite à sauver les passagers de l’avion d’Air France à Entebbe.
On l’a échappée belle !

Liliane Messika ©Primo-Europe, 3 juin 2007
 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis