Muheisen / AP


Hams / AFP


Les islamistes du Hamas sont jeudi soir sur le point de contrôler la bande de Gaza.
Elections anticipées et formation d'un cabinet d'urgence
La décision d'Abbas a été formellement annoncée par le secrétaire général de la présidence palestinienne Tayeb Abdelrahim depuis la Mouqataa, le QG de l'Autorité palestinienne à Ramallah, en Cisjordanie. Mahmoud Abbas a également décidé d'organiser des élections anticipées, "dès que la situation le permettra", et de former un "cabinet d'urgence".
Des activistes lourdement armés du Hamas, à l'issue de combats acharnés qui ont fait 14 tués et 70 blessés, se sont emparés d'un complexe clé de la Sécurité préventive à Gaza, d'un deuxième quartier général sécuritaire à Rafah (sud) et de deux services des renseignements à Gaza-ville et à Beit Lahya (nord).
"Profonde inquiétude" de la Maison Blanche
En fin d'après-midi, des combats ont éclaté autour du siège de la présidence palestinienne abritant les bureaux d'Abbas à Gaza, selon des témoins, alors que le Hamas a assuré que des responsables de la présidence avaient pris la fuite à bord de bateaux.
Le Hamas a en outre annoncé avoir tué à Gaza l'un des chefs militaires du Fatah, Samih Al-Madhoune. Les islamistes ont également fait exploser un studio de la radio officielle Voix de la Palestine. Deux autres radios proches du Fatah ont cessé d'émettre. Des pylônes à haute tension ont été endommagés dans les combats, entraînant d'importantes coupures d'électricité à Gaza-ville.
La Maison Blanche a exprimé sa "profonde inquiétude" devant les violences alors que la Commission européenne a appelé à "une trêve humanitaire".
Un gouvernement d'union nationale regroupant le Hamas et le Fatah, dirigé par le Premier ministre islamiste Ismaïl Haniyeh, est en place depuis mars après un accord de réconciliation censé mettre fin aux violences partisanes.
Faire la paix avec la horde de barbares du Hamas ???
Il faut leur couper le jus provenant de la centrale électrique d'Ashkelon, qu'ils tentent de bombarder !