Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2007 4 14 /06 /juin /2007 22:31
Résistance palestinienne au Liban rime-t-elle avec Liban indépendant ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
21-05-2007
var sburl8219 = window.location.href; var sbtitle8219 = document.title; var sbtitle8219=encodeURIComponent("Résistance palestinienne au Liban rime-t-elle avec Liban indépendant ?"); var sburl8219=decodeURI("http://lebnanews.com/Newlib/content/view/12/"); sburl8219=sburl8219.replace(/amp;/g, "");sburl8219=encodeURIComponent(sburl8219);
digg_url = 'http://lebnanews.com/Newlib/content/view/12/';
drapeau5.jpg Libnanews - 20 mai - par Dr Riad Jreige - France.
 

 

 
 
 

Aujourd’hui, quel est le rôle de la résistance palestinienne au Liban ?

 

Certainement aucun et sans détour il faut affirmer la souveraineté libanaise sur tout le territoire national. Il n’y a pas à tergiverser, la résistance palestinienne, toute respectable qu’elle soit, est priée de faire de la résistance là où il se doit, c’est-à-dire en Palestine occupée et contre l’occupant israélien.


L’«Intifada » a commencé en Palestine occupée avec probablement vingt ans de retard. La résistance palestinienne a perdu beaucoup trop de temps depuis 1970 à vouloir déstabiliser le pays qui les a le plus accueillis jusqu’à faire abstraction de sa propre sécurité, c’était déjà une énorme erreur que les dirigeants libanais ont commise d’avoir accepté sans broncher les fameux accords du Caire. Autrement dit, étant donné le chemin de croix par lequel a été obligé de passer le Liban, la question des armes dans les camps de réfugiés ne devrait même pas se poser. Il est, tout simplement, hors de question pour le pouvoir libanais d’accepter et encore moins de concéder sur ce plan-là un iota de laisser aller. Nous croyons rêver quand nous lisons dans les médias que les palestiniens du Liban sont divisés sur la question du désarmement. C’est du droit des palestiniens d’être divisés, mais c’est du devoir du pouvoir exécutif libanais de les désarmer tout en les protégeant. Une autre tentative d’aventure de la part d’une partie des Libanais aux côtés des palestiniens serait des plus choquantes de la part d’ « irresponsables » politiques, et des plus destructrices de ce qui reste comme identité à notre cher pays. Quiconque s’y aventurerait, s’identifierait comme coupable d’association à une organisation ayant fait la preuve de sa capacité à mettre facilement en péril la stabilité, l’unité et l’indépendance du pays.
L’« état dans l’état » est à bannir, ceci pour nos responsables politiques qui ne l’ont pas encore compris !

- Le Liban , pour être indépendant, doit se débarrasser de tout ce qui l’empêche de l’être. Une force armée, quelle qu’elle soit, autre que l’armée régulière libanaise, est un danger potentiel pour la stabilité dont il est inutile d’expérimenter les méfaits.

- Pour être souverain, le Liban doit pouvoir faire appliquer sa loi sur chaque centimètre carré du territoire qui représente une superficie globale d’exactement 10 452 km2.

- Pour être libre, le Liban doit pouvoir prendre toutes décisions qu’il jugera opportunes sans que celles-ci n’aient été dictées par un quelconque Etat, aussi « amical » soit-il.

Au risque de choquer certains, non, résistance palestinienne ne rime absolument pas avec indépendance du Liban.

Vous avez un mot à dire ? Un cri à faire parvenir aux lecteurs ? Un message ou une analyse à publier ? Libnanews vous offre la possibilité de partager vos productions avec un grand nombre de lecteurs francophones en publiant vos articles dans la catégorie « Contributions ». Vous pouvez nous envoyer vos contributions par courriel sur l’adresse suivante : n contribution@libnanews.comCet Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir Libnanews tient cependant à préciser que les contributions reflètent les opinions propres de leurs auteurs et n'engagent pas la responsabilité de Libnanews.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis