Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2007 7 17 /06 /juin /2007 19:25
http://lebnanews.com/Newlib/content/view/360/1/

Sarkozy : Entretiens téléphoniques avec M. Mahmoud ABBAS, M. Hosni MOUBARAK et M. Fouad SINIORA



16-06-2007
digg_url = 'http://lebnanews.com/Newlib/content/view/360/';
sarkozy.jpgPrésidence de la République - 16 juin -  Déclaration de M. David MARTINON, Porte-parole, à la suite des entretiens téléphoniques de M. Nicolas SARKOZY, Président de la République, avec M. Mahmoud ABBAS, Président de l'Autorité palestinienne, M. Hosni MOUBARAK, Président de l'Égypte, et M. Fouad SINIORA, Premier ministre du Liban.

Le Président de la République a téléphoné aujourd'hui à M. Mahmoud ABBAS, Président de l'Autorité palestinienne. Le Président de la République a manifesté son soutien au Président ABBAS face à la gravité de la situation actuelle dans les territoires palestiniens. Le Chef de l'État a notamment dit qu'il demanderait au prochain conseil des ministres de l'Union Européenne, le 18 juin, un soutien financier urgent par l'intermédiaire du compte de l'OLP pour les territoires palestiniens.


Le Président de la République a également exprimé sa solidarité et sa détermination à aider l'Autorité palestinienne en liaison avec les partenaires européens, américains et israéliens.


Le Chef de l'Etat a rappelé l'importance majeure que revêtait à ses yeux la libération du soldat SHALIT. Il a rappelé sa conviction que la seule solution durable était l'établissement de deux Etats viables, démocratiques, vivant côte à côte dans la sécurité et dans des frontières sûres et reconnues. La France avec ses partenaires, notamment au sein du Quartet, doit tout faire pour aboutir à une solution négociée. Le Président a exprimé son soutien à une reprise des négociations entre Israël et l'Autorité palestinienne


Le Président de la République a ensuite appelé le Président Hosni MOUBARAK. Ils ont évoqué ensemble la situation au Darfour, pour laquelle le Président souhaite mobiliser les acteurs qui comptent afin de relancer la négociation, aboutir à un accord de paix et accélérer le déploiement de la force hybride.


Ils se sont également entretenus de la situation à Gaza que le Président SARKOZY a qualifiée d'extrêmement préoccupante. Ils ont enfin évoqué les récents développements au Liban.

Le Chef de l'Etat a également eu un entretien téléphonique avec M. Fouad SINIORA, Premier Ministre du Liban, pour lui témoigner son soutien dans ses efforts pour restaurer l'autorité de l'Etat libanais sur l'ensemble de son territoire. En signe de son soutien, il a invité M. SINIORA à se rendre à Paris le 26 juin prochain.


Le Président de la République a condamné avec la plus grande fermeté l'attentat qui a coûté la vie au député Walid EIDO. La France est, avec la communauté internationale, aux côtés du Liban face à cette nouvelle tentative de déstabilisation. Les auteurs de ces attentats doivent savoir qu'ils ne parviendront pas à leurs fins. «Vous symbolisez, et avec quel courage, l'autorité de l'Etat libanais» a dit le Président de la République au Premier Ministre SINIORA.

source : Présidence de la République
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis