http://www.washingtontimes.com/apps/pbcs.dll/article?AID=/20070622/FOREIGN/
106220087/1003&template=printart
Rapport sur un convoi d’armes en provenance d’Iran
By Jason Motlagh, THE WASHINGTON TIMES, 22 June 2007
KABUL, Afghanistan - Un commandant de la police responsable de trois provinces proches de la frontière iranienne affirme que l’Iran arme les combattants Taliban, confirmant les accusations faites par des officiels américains qui n’ont pas été prises en compte par le Président Afghan Amid Karzaï.
Le Colonel Rahmatullah Safi, commandant de la police pour les trois provinces occidentales de Farah, Baghdis et Heart, a declaré qu’il est en possession d’informations indiquant que plus de 20 hommes armés ont traverse la frontière entre l’Iran et l’Afghanistan dans le district d’Anardara dans le Farah.- C’est la première proclamation de cette importance par un responsable official.
S’appuyant sur ces renseignements, il indiquait que les militants se dirigeaient vers la zone de Zirkoh dans la province de Farah, où l’activité des Taliban a connu une escalade dans les toutes dernières semaines. La police n’a pas était en mesure de stopper le petit convoi.
“Je peux dire avec certitude que les véhicules provenaient du territoire iranien, et que s’ils venaient d’Iran avec des munitions et des explosifs, il est évident qu’ils ont l’autorisation du gouvernement iranien. » a expliqué le Colonel Safi à l’agence de presse DPA, mardi.
Il a ajouté :
“Si les forces des garde-frontières iraniens voulaient vraiment les arrêter, ils ont tout pouvoir de le faire. Ils ont un avant-poste tous les 5 à 10 kms. »
Hier, l’Iran a rejeté ces accusations selon lesquelles il armerait les Taliban en Afghanistan.
“Ces accusations sont sans fondements et illogiques”, a pretendu le délégué du Ministre des Affaires étrangères, Mahdi Safari, selon l’Agence de presse officielle de la République islamique.
« Le rôle de l’Iran dans la reconstruction de l’Afghanistan a toujours été confirmé autant par nos amis que nos ennemis ! », a-t-il affirmé.
Le colonel Safi a ajouté qu’après les violents combats tout au long du week-end entre les terroristes Talibans et la police Afghane dans la province d’Herat, des restes de balles fabriquées en Iran jonchaient le sol. Il y a deux semaines, cinq mines anti-tank avec des marquages iraniens ont également été saisies à la frontière, a-t-il dit.