Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2007 5 20 /07 /juillet /2007 14:48

Le Wakf creuse en toute liberté sur le Mont du Temple (Source A7)
Alexandre Yudkewicz
mardi 17 juillet 2007 - 23:58

 

En théorie, le Wakf est le conseil musulman qui gère la vie religieuse des lieux de prière situés sur le Mont du Temple. Son rôle est administratif et, sur le papier toujours, surtout pas politique. Encore moins, lui est-il donné la possibilité de mettre en œuvre des travaux ou d'effectuer des fouilles sans en demander au préalable l'autorisation aux pouvoirs publics israéliens.
Or, et ce n'est pas la première fois, loin s'en faut, la semaine passée le Wakf vient encore de se faire prendre la main dans le sac. Le conseil musulman local a entrepris des travaux à même de détruire des vestiges archéologiques de la plus haute importance pour l'histoire juive. Ce sont les Israéliens membres du Mouvement pour la construction du Temple ('Tnoua leKinoun haMikdash') et du 'Conseil de Prévention contre la destruction des antiquités sur le Mont du temple' qui ont révélé le scandale. Le Wakf vient de creuser une tranchée qui parcourt tout le secteur, depuis le nord du Mont du Temple jusqu'à la mosquée El-Aksa, le dôme gris se trouvant au sud de l'esplanade.
La tranchée dont il est question est d'un mètre de profondeur et sa largeur varie entre cinquante centimètres et un mètre. Elle est censée permettre le remplacement d'un câble électrique datant de 1959 et qui s'est abîmé récemment. Environ quinze ouvriers et deux grands tracteurs ont œuvré au perçage de la tranchée. Selon l'architecte Guidon Harlap, qui a découvert l'existence de ces travaux en même temps que le professeur Eli Holander, «la tranchée a été creusée au cœur du Mont du Temple, à l'endroit où se situait le Temple.» Ces spécialistes dénoncent le fait que les travaux ont été réalisés sans contrôle d'aucune sorte, 'contre tout principe professionnel élémentaire'.
Les témoignages font état d'une multitude de fragments d'argiles éparpillés autour de la tranchée sans précaution. Ainsi, Harlap a raconté avoir trouvé près de la tranchée les restes d'une cruche de l'époque du Premier Temple, mais celle-ci a été récupérée par les gens du Wakf. «Nous avons également découvert les restes de la muraille nord de la partie réservée aux prêtres ('Ezrat Cohanim').» Pour en être sûr, il faudrait procéder à des fouilles archéologiques en bonne et due forme. C'est dans ce but que Harlap organise ces jours-ci la venue d'une délégation internationale d'archéologues qui devra procéder à ces fouilles.
 Triste de constater qu'en 2007, en Israël, pour aller à la rencontre de notre passé juif, à l'endroit le plus sacré de toute l'histoire juive, nous en sommes réduits à demander l'intervention d'une délégation étrangère pour ne pas froisser le conseil musulman.
===============================================
Malheureusement force est de constater que ce n'est pas la première fois que le Waqf agit de la sorte et essaie par tous les moyens d'effacer les traces archéologiques du passé juif de la cité et du Mont.
 
Mais dans l'air du temps qui sévit aujourd'hui en Israël tant
au sein des gouvernants que de la population l'habitude est prise de ne plus être "maître chez soi" de vivre comme l'on dit en hébreux "yom,yom"(au jour le jour)sans plus de perspective d'avenir d'un vrai pays uni.
 
Et ce n'est pas avec un tel état d'esprit de looser qu'ils sauveront la Jérusalem unifiée.
 
La faute en revient aux dirigeants incapables (livrés au jeu des occidentaux)qui tiennent la population dans un état d'hypnose.
 
Marc A. 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis