http://www.israelvalley.com/news/2007/07/23/11664/isrannl-france-rachida-dati-ma-mnnre-algnnrienne-n-ignorait-rien-des-fnntes-juives
Par D.A.
Rubrique: Revue de presse
Revue de Presse – Le magazine Tribune Juive a réalisé une interview de la Ministre de la Justice. Ses propos sur les juifs sont clairs. Un silence sur Israël est de mise pour la Ministre qui veut certainement éviter des polémiques.
Tribune Juive : Ce qui nous ramène au problème de l’immigration et aux controverses qu’il suscite. Cette question n’est pas directement de votre ressort Place Vendôme. Permettez-moi cependant de vous demander ce que vous pensez des juifs de France, venus eux aussi d’ailleurs, et dont le judaïsme fait partie de l’identité ?
Rachida Dati : Je me retrouve en eux. Comme je me retrouve dans toutes les pratiques fortes. Ce qui me plaît dans la foi, c’est l’œcuménisme. Les rituels des religions monothéistes nous permettent de tout partager. J’étais dans une école catholique, je suis allée au catéchisme, j’assistais à la messe et participais aux fêtes sans recevoir les sacrements. Ma mère, Algérienne, n’ignorait rien des fêtes juives. Elle vivait à Oran, à Saint-Eugène, un quartier juif espagnol. Les uns et les autres ont beaucoup échangé, beaucoup partagé en vivant ensemble, musulmans, catholiques et juifs. Finalement, qu’y a-t-il de différent entre un juif et moi ?