par Daniel Pipes
New York Sun
URL = http://fr.danielpipes.org/article/4813
7 août 2007
Version originale anglaise: Countries Threatened with Extinction
Adaptation française: Alain Jean-Mairet
Devinette: quel pays du Moyen-Orient a disparu de la carte pour plusieurs mois il n'y a pas si longtemps?
Réponse: le Koweït, qui a disparu d'août 1990 à février 1991 pour devenir
la 19e province d'Irak.
Cette conquête brutale par Saddam Hussein mettait un point d'orgue à des revendications iraquiennes intermittentes remontant aux années 1930. La restauration de la souveraineté du Koweït a nécessité une force expéditionnaire massive de plus d'un demi-million de soldats menée par les États-Unis.
- La situation de la Jordanie a toujours été précaire, juchée qu'elle est entre plusieurs États plus grands, plus puissants et souvent agressifs. Durant l'un des épisodes mémorables de ce parcours périlleux, au plus fort de la crise koweïtienne, en novembre 1990, Hassan, le Prince héritier de l'époque, craignait que son «petit pays de 3,5 millions d'habitants ne soit sur le point de disparaître».
- L'indépendance du Liban est disputée depuis la création de cet État, en 1926, parce que son voisin syrien n'a jamais pu se résoudre à la perte des territoires libanais. Damas a exprimé ses réticences de diverses manières, en termes cartographiques (désignation de sa frontière avec le Liban comme étant «régionale» et non internationale), diplomatiques (refus d'ouvrir une ambassade syrienne au Liban) et politiques (domination des affaires intérieures libanaises durant plus de trois décennies).
- L'existence d'Israël en tant qu'État juif a été menacée dès le jour de sa déclaration d'indépendance, en 1948. Ses victoires militaires au cours des décennies qui suivirent lui ont assuré une certaine force de dissuasion et une certaine permanence; mais depuis 1992, un électorat désorienté et des dirigeants ineptes ont placé le pays devant une menace existentielle comparable à celle qu'il affrontait avant la guerre de 1967.