Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2007 2 28 /08 /août /2007 11:12

Les Kurdes ont mis la main sur le plan secret de guerre de l’Iran (au Nord de l'Irak)




NEWSDESK, Aug 23 (DozaMe.org) - Des sources proches du PKK ont révélé un plan secret iranien de guerre projetant des opérations militaires d’agression en coordination avec l’armée turque pour annexer le territoire kurde dans le nord de l’Irak et y créer une zone de sécurité. L’objectif fondamental de ce plan est de saboter préventivement toute éventuelle intervention-éclair de troupes terrestres américaines en Iran. Cette information a été divulguée par un responsable militaire iranien dissident.


Le prétexte   iranien utilisé pour justifier cette offensive dans le Sud du Kurdistan sera d’éradiquer et de détruire les forces du PKK le long de la frontière avec l’est du Kurdistan iranien.

Depuis l’an dernier, l’Iran a testé (sondé) l’intégrité territoriale de l’Irak et la (fermeté du) KRG par des incursions dans le Sud du Kurdistan. Les zones s’étendant le long du nord de l’Irak contrôlé par les Kurdes et bordant l’Iran ont été bombardées par l’artillerie iranienne et des commandos ont mené des opérations de 24 h sur plusieurs kilomètres à l’intérieur de ce qui constitue officiellement le territoire irakien. Le silence irakien et américain les y a encouragés et ils sont en train de continuer à repousser les limites -de la hardiesse de leurs actions-, » a expliqué une source du PKK au site DozaMe.org.


Le silence irakien et américain a embarrassé le KRG qui a pourtant envoyé à l’Iran plusieurs avertissements diplomatiques mettant en garde (ce pays) contre toute aventure militaire dans le sud du Kurdistan [au Nord de l’Irak].


LE PLAN

  • Les opérations débuteront par une offensive contre les unités (para-) militaires du PKK, mais le véritable objectif sera de conquérir des zones frontalières pour faire reculer tout front américain éventuel loin de la frontière officielle (reconnue) de l’Iran.

 

  • La Turquie apportera son soutien aérien aux troupes iraniennes au sol, notamment grâce à des attaques d’hélicoptères de combat. Les hélicoptères turcs voleront en direction d’Urmive et y atterriront. Un petit nombre de troupes spéciales turques constituées d’agents non-gouvernementaux et de NCO ( ?) opéreront en soutien tactique, pour conseiller (renseigner et orienter) les troupes iraniennes d’invasion. Les officiers turcs maintiendront leur Quartier Général opérationnel sur le territoire iranien afin de coordonner les troupes turques enrôlées dans l’armée iranienne. Les troupes turques porteront des uniformes iraniens ou ceux de groupes paramilitaires kurdes pro-iraniens.

 

  • Tout soutien aux troupes iraniennes de la part du PUK kurde sera récompensé par l’Iran. L’Iran remettra ainsi la maîtrise des zones contrôlées par le PKK, telles que Asos, Martyr Harun, Martyr Avhan et Qandil au PUK. On ne sait pas encore si le PUK a accepté ou décliné l’offre.

 

 

  • Simultanément à l’incursion iranienne, la Turquie mènera des opérations militaires à grande échelle contre les forces du PKK dans les provinces frontalières d’Hakkari, Van et Sirnak.

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis