Les Etats-Unis ont exigé mardi du régime iranien qu'il cesse "immédiatement" d'armer les insurgés contre les soldats américains en Irak et ont mis en garde contre le danger d'un "holocauste nucléaire" si l'Iran se dotait de la bombe atomique.
Dans un discours à Reno (Nevada, ouest) destiné à défendre l'engagement américain en Irak, le président George W. Bush a accusé les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique iranienne, et leur brigade Qods, de financer et d'entraîner les groupes "extrémistes" en Irak et de les approvisionner en armes, en particulier en engins explosifs perfectionnés, qui font des ravages dans les rangs américains.
"Le régime iranien doit cesser ces agissements et jusqu'à ce qu'il le fasse, je prendrai les mesures nécessaires pour protéger nos soldats", a-t-il dit, rappelant avoir autorisé les soldats américains à utiliser la force nécessaire pour se défendre contre les "agissements criminels de Téhéran".
Ces agissements doivent cesser "immédiatement", a dit la Maison Blanche dans un communiqué accompagnant le discours.
C'est l'une des mises en demeure les plus vigoureuses lancées par les Etats-Unis à l'Iran, leur bête noire dans la région.
"Certains disent que les dirigeants iraniens n'ont pas connaissance de ce que font des membres de leur propre régime. D'autres disent que les dirigeants iraniens cherchent activement à provoquer l'Occident. Dans un cas comme dans l'autre, (les responsables iraniens) ne peuvent se soustraire à leur responsabilité pour contribuer aux attaques contre les forces de la coalition et aux meurtres d'Irakiens innocents", a dit M. Bush.
Dans son discours, il a décrit l'Irak comme la première ligne de front pour la sécurité américaine contre les "extrémismes" sunnite et chiite représentés selon lui par Al-Qaïda et les groupes affiliés d'une part, par le régime iranien et ceux qu'il soutient d'autre part.
M. Bush a mis en garde contre le danger d'un "holocauste nucléaire" au Proche-Orient si l'Iran se dotait de la bombe atomique.
"Les efforts actifs de l'Iran pour acquérir la technologie qui pourrait mener à des armes nucléaires risquent de faire planer la menace d'un holocauste nucléaire au-dessus d'une région déjà connue pour l'instabilité et la violence qui y règnent", a-t-il dit.
Il a décrit l'Iran comme le "premier Etat au monde pour le soutien au terrorisme". Il a dénoncé le soutien de l'Iran au Hezbollah libanais, au Hamas et au Jihad islamique palestinien, ainsi que la livraison d'armes aux talibans en Afghanistan, autre voisin de l'Iran.
Il a aussi fustigé l'arrestation récente par les autorités iraniennes de plusieurs Irano-Américains