Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2007 3 03 /10 /octobre /2007 08:11
 

Algérie/Terrorisme : 75 personnes tuées en septembre

Soixante-quinze personnes ont trouvé la mort au mois de septembre en Algérie dans des violences impliquant des mouvements terroristes islamistes, notamment l’organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique. Selon un décompte fait par plusieurs médias, quelque soixante personnes ont péri dans des attentats suicides, soit plus du double du bilan du mois d'août, qui était de 29 morts.

 

Plus de 369 personnes ont trouvé la mort dans les attentats revendiqués par Al-Qaïda au Maghreb ou dans les affrontements entre les groupes islamistes et les forces de sécurité depuis le début de l‘année.

 

L'organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique avait revendiqué l'attentat de Dellys le 8 septembre, et celui de Batna le 6 septembre dernier. Ces deux attentats ont fait 57 morts au total. Elle a aussi revendiqué l’attentat qui avait visé le 21 septembre un convoi de policiers accompagnant des expatriés, qui a fait neuf blessés dont deux Français et un Italien.

AP

lundi 1er octobre 2007 par Spyworld
logo

Avec Al-Qaïda au Maghreb islamique, nouveau nom du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), "l’oeil du cyclone se rapproche", affirme le juge antiterroriste Gilbert Thiel, dans un entretien publié lundi dans "L’Est républicain".

Analysant la transformation d’Al-Qaïda, il observe qu’il s’agit "aujourd’hui" d’un "label dans le cadre de la mondialisation du Djihad". C’est "une sorte de ’franchise’ de la guerre sainte où chacun est responsable de son magasin, avec une centrale d’achat".

"Nous avons donc toutes les raisons d’être inquiets. Ce qui se passe dans le Maghreb et surtout en Algérie le démontre (...) Si la France a été frappée en 1995, c’est à cause de cette victoire des ’internationalistes’ sur les ’algérianistes’", note-t-il à l’occasion de l’ouverture du procès de Rachid Ramda, présenté comme le financier présumé de la vague d’attentats ayant frappé la France en 1995.

Dans le terrorisme, la nouveauté, depuis les années 90, c’est Internet, poursuit le magistrat. "Les vidéos de Ben Laden ou d’Al-Zawahiri y sont en ligne, et n’importe quel groupuscule qui a envie de s’attaquer aux ’impies’, peut s’emparer du message dans son coin et commettre des attentats. Il faut aussi les traquer sur le réseau".

Le juge Thiel évoque également le resserrement des relations entre Paris et Washington : "Ce qui avait rendu ce risque moins prégnant, c’est la position sage de la France au sujet de l’Irak", constate Gilbert Thiel. "Le réchauffement actuel n’est évidemment pas vu d’un bon oeil par les islamistes radicaux".

Concernant la performance des services de renseignements, le juge estime que "l’outil français est excellent". "La coopération entre les Etats-Unis et la France ne s’est jamais démentie dans ce domaine. Même lorsque les relations politiques étaient dégradées".

"Les écoutes du système Echelon et la surveillance par satellite ne suffiront jamais à éviter la catastrophe. En France, sans la DGSE à l’extérieur et la DST et les RG à l’intérieur, nous ne serions rien. La fusion RG-DST, il ne faut pas la condamner d’emblée. On verra dans les faits", souligne le magistrat. "Si elle permet de redéployer et de rationaliser l’activité, pourquoi pas ?"

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis