Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2007 3 03 /10 /octobre /2007 08:13

AFP

mardi 2 octobre 2007 par Spyworld
logo

L’ancien Premier ministre socialiste Michel Rocard et le criminologue Alain Bauer plaident de conserve pour un Conseil de sécurité nationale (CSN), souhaité par le candidat Nicolas Sarkozy mais que le président n’a plus évoqué depuis son élection.

MM. Bauer et Rocard esquissent les "contours" de cet "organe d’analyse et de conseil" qui serait placé auprès de la présidence de la République, dans un article à paraître lundi prochain dans la revue Défense nationale et sécurité collective.

Le candidat Sarkozy appelait en avril à "la création d’un Conseil national de sécurité qui deviendra l’organe unique d’analyse, de débat et de réflexion en matière de sécurité et de défense, en période normale comme en période de crise".

Pour leur part, MM. Rocard et Bauer estiment nécessaire de "mettre un peu d’ordre dans le capharnaüm administratif français".

Evoquant les travaux en cours sur la réforme institutionnelle, ils estiment qu’une "réforme en profondeur" prévoyant la mise en place de ce Conseil supposerait "de regrouper toutes les enceintes existantes".

Ils évoquent entre autres le Conseil de défense qui se réunit autour du président de la République, le Comité interministériel du renseignement ou le Haut responsable à l’intelligence économique.

Selon eux, la réforme "impliquerait la disparition, en tout cas dans sa forme présente", du Secrétariat général de la défense nationale (SGDN) qui assure notamment le secrétariat des Conseils de défense.

Le CSN placé "sous l’autorité" du président comprendrait un Conseil politique au niveau des ministres (Intérieur, Défense, Affaires étrangères...), un Conseil du renseignement regroupant l’ensemble des services intérieurs et extérieurs ainsi qu’un Comité de recherche.

Il aurait également une "responsabilité élargie pour l’intelligence économique" et sa "coordination permanente" serait assurée par le secrétaire général de l’Elysée. Matériellement, il se traduirait par la création d’une "salle de gestion des crises" à l’Elysée.

En contrepartie, "une obligation de consultation et d’information du Parlement", notamment sur les options militaires, serait instituée "selon un système simplifié et rapide, mais obligatoire", proposent les auteurs.

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis