Pays-Bas/Etats-Unis/Islamisme : l’ex-députée néerlandaise Ayaan Hirsi Ali de retour d’exil (Klimek Manfred/Gamma/Photo News)
Ayaan Hirsi Ali, l’ex-députée d’origine somalienne qui, en septembre 2006, avait émigré aux Etats-Unis, est rentrée lundi aux Pays-Bas. Selon le quotidien NRC Handelsblad et l’agence ANP, ce retour est dû au refus du gouvernement néerlandais de continuer à payer sa protection à Washington.
Connue pour ses prises de position courageuses contre les islamistes, la jeune femme est placée sous protection policière depuis l’assassinat par un islamiste, en 2004, du réalisateur Theo Van Gogh pour lequel elle avait écrit le scénario du court-métrage « Soumission », qui dénonce le sort réservé aux femmes par les intégristes musulmans. L’assassin (condamné à la prison à vie) avait déposé sur le cadavre une lettre menaçant la députée.
Le député Sybrand van Haersma Buma, chargé des questions de sécurité au Parti démocrate-chrétien, a déclaré que le gouvernement ne s’était engagé à payer les gardes du corps de Mme Hirsi Ali à l’étranger que pendant un an et estimé que les autorités américaines devaient prendre le relais. Le groupe parlementaire des Verts a demandé lundi un débat d’urgence sur la question de la protection de cette citoyenne néerlandaise.
Ayaan Hirsi Ali avait démissionné du Parlement après la remise en question de sa citoyenneté et s’était exilée aux Etats-Unis où elle travaillait pour l’American Enterprise Institute, un centre de réflexion néoconservateur.