http://www.esisc.org/
France/Justice : Rachid Ramda condamné à la réclusion criminelle à perpétuité
Rachid Ramda, accusé d'avoir financé et organisé les attentats de 1995 en France qui avaient été revendiqués par le GIA algérien, a été condamné vendredi soir à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une période de sûreté de 22 ans. L'avocat général de la Cour d'assises spéciale de Paris avait requis, jeudi la même peine contre le terroriste algérien.
L'un des avocats de Rachid Ramda, Sébastien Bono, a demandé vendredi matin son acquittement. « Ce qui est présenté par l'accusation n'est pas convaincant, Rachid Ramda doit être acquitté » , a déclaré Me Bono, après avoir passé en revue pendant deux heures les « pistes non explorées » de l'enquête ouverte suite à ces attentats revendiqués par le Groupe islamique armé (GIA) algérien.
Le procès de Rachid Ramda a commencé le 1er octobre devant la Cour d'assises de Paris. Il avait été incarcéré en Grande-Bretagne puis extradé en France le 1er décembre 2005. Il a été condamné le 29 mars 2006 par le tribunal correctionnel de Paris, puis le 18 décembre 2006 par la cour d'appel, à dix ans de prison pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste ». Il avait refusé d'assister à ses procès, faisant savoir qu’il réservait ses déclarations pour la Cour d'assises.
Le terroriste est poursuivi pour le financement du groupe qui avait commis les attentats de 1995 au nom du GIA. Il est impliqué dans l'attentat à la station RER Saint-Michel, le 25 juillet 1995 (8 morts, 150 blessés), l'attentat à la station de métro Maison Blanche le 6 octobre 1995(18 blessés) et l'attentat à la station RER Orsay le 17 octobre 1995 (26 blessés). Il conteste cependant toute implication dans ces attentats meurtriers. Pour rappel, les deux principaux auteurs des attentats de Paris sont les Algériens Boualem Bensaïd et Smaïn Aït Ali Belkacem, tous deux condamnés en 2002 à la réclusion criminelle à perpétuité.