Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2010 3 17 /11 /novembre /2010 22:29

 

 

17 novembre 1797. Louis XVI commande à Malesherbes un rapport sur la situation des Juifs de France en vue d’améliorer leur situation.

Malesherbes vient alors d’achever la législation sur les calvinistes et Louis XVI aura pour lui ce mot : 
« M. de Malesherbes, vous vous êtes déjà fait protestant. Maintenant, je veux que vous vous fassiez juif. Je vous demande de vous occuper d'eux. » 
Malesherbes réunira une commission de juristes et consultera les juifs alsaciens et portugais. Cerf Berr représente les communautés d'Alsace. Lopes Dubec et Furtado représentent les Juifs Portugais du Sud de la France. Malesherbes leur soumet des questions destinées à orienter ses conclusions. Le questionnaire de Malesherbes fait une grande place à l’intégration proffessionelle des Juifs en France. Pour les Juifs, il offre une double possibilité : expliquer l’origine de la situation particulière des Juifs en France, notamment professionnelle, et celle d’exprimer des revendications claires sur leurs droits. La réponse des portugais sur l’absence de Juifs dans l’agriculture en France est instructrice sur l’un des mobiles de leur orientation professionelle dans l’Europe chrétienne : « Les Juifs furent « agricoles » en France tant qu'ils crurent qu'on respecterait leurs propriétés ; mais ils furent souvent désabusés de cette espérance. Les persécutions de toute espèce, les expulsions et les confiscations qu'ils éprouvèrent, en les rendant défiants, les détournèrent insensiblement de l'agriculture et leur firent perdre le goût d'une occupation qui plus que toute autre, demande un état permanent. On pourrait appliquer ici aux Juifs une réflexion bien judicieuse de l'illustre auteur des deux mémoires sur les Protestants ; il observe au Roi, que le citoyen qui ne s'occupe pas de lui seul et qui pense à sa famille doit craindre pour ses enfants et ses petits-enfants, que les successeurs du Roi n'aient pas la même façon de penser que lui, surtout dans une matière où on croit la religion intéressée et où les Ministres de la religion catholique ont quelquefois abusé de l'empire que leur donne leur caractère sur un roi pieux. »

La convocation des Etats généraux mettra un terme au travail entrepris et l’égalité des droits aux Juifs sera octroyée par la révolution et non par le roi.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis