Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 février 2008 5 29 /02 /février /2008 18:38
Le Parlement russe n'est pas le Ministère ni le gouvernement russe et on est très loin d'intérêts croisés au Moyen-Orient entre Poutine et les Franco-Américains, mais le fait semble assez nouveau pour le souligner. Le Hezbollah apparaît là comme l'obstacle majeur à une quelconque résolution présidentielle au Liban, alors que son allié Aoun menace pour lui qu'il pourrait retourner ses armes en interne contre le Liban. Un Général Aoun lâché par une partie de sa base, dont Michel Murr qui, peu à peu, prend ses distances avec "l'opposition"-relais de la domination syrienne au Pays du Cèdre....

http://www.lorient-lejour.com.lb/page.aspx?page=article&id=366070

Le président de la commission des AE au Parlement russe condamne fermement l’opposition, Hezb en tête

Pour le président de la commission des Affaires étrangères au Parlement russe, Mikhaïl Margelov, évoquant le quinzième report de l’élection présidentielle au Liban, il est « clair qu’il existe une partie qui ne veut ni stabilité ni paix » dans ce pays.
« Le Liban est privé depuis quatre mois de président de la République, et la minorité parlementaire empêche la tenue de ce scrutin, refuse des solutions médianes et plonge le pays dans la crise », a-t-il déploré, rappelant le soutien de la Russie à l’initiative arabe et à la médiation de Amr Moussa. « L’élection du général Michel Sleimane à la tête de l’État, la formation d’un gouvernement d’union nationale et l’adoption d’une nouvelle loi pour les législatives contribueraient certainement à renforcer la stabilité au Liban, sauf que l’opposition ne cesse de poser des conditions particulièrement difficiles pour proscrire tout règlement », a poursuivi le parlementaire russe, dénonçant certaines « forces qui utilisent le Liban dans le but de servir leurs intérêts propres, qui vont totalement à l’encontre des ambitions des Libanais. Depuis quelques jours, le Hezbollah a annoncé officiellement qu’il se prépare à une guerre ouverte avec Israël, sans prendre en compte pour le moins du monde les intérêts du Liban. Donc, nous nous posons une question : qui décide de la politique et de l’avenir du Liban ? » s’est demandé Mikhaïl Margelov. « Est-ce le gouvernement légitime ou dans cette organisation militaire qui possède un arsenal échappant à toute autorité étatique ? »
Et de conclure : « Les députés russes invitent le Parlement libanais à redynamiser le pouvoir législatif, paralysé depuis un an, surtout que la session au Liban débute le 1er mars. Le Liban a besoin de paix et de stabilité, le peuple libanais a besoin d’unité, et pour cela, il faut impérativement qu’un chef de l’État soit élu. »
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis