Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2008 1 03 /03 /mars /2008 22:18
Plus fort que Thierry Meyssan : Marion Cotillard !
 
Publié par Nim Myotis le 3/3/2008 (47 lus)

Lu sur Marianne : "Pour la jeune comédienne, c'est clair : il n'y a pas eu d'attentats le 11 septembre, et l'homme n'a jamais marché sur la lune. On nous cache tout, on nous dit rien. Mais la Môme, elle parle trop, c'est sûr.

A l'occasion du triomphe de Marion Cotillard aux Césars comme aux Oscars, Paris Première a rediffusé cette semaine le numéro que l'émission Paris Dernière avait consacré, il y a tout juste un an, à la comédienne. Avec son adorable candeur, la talentueuse jeune femme y laisse le journaliste Xavier de Moulins la suivre au cours de ses pérégrinations, se prêtant au jeu de l'interview décalée avec bonne volonté. Le problème, c'est que si les questions sont très second degré, les réponses ne le sont pas toujours. Au cours d'une séquence tournée dans les catacombes, Marion Cotillard se laisse même aller à tenir au sujet des attentats du 11 septembre des propos que Thierry Meyssan n'aurait pas reniés.

Jugez-en :

[Xavier de Moulins lui demande ce qu'elle pense de la thèse selon laquelle la mort de Coluche ne devrait rien à un accident]
Marion Cotillard : J'ai tendance à être plutôt souvent de l'avis de la théorie du complot.
Xavier de Moulins : Un peu parano ?
M. C. : Pas parano, non c'est pas parano parce que je pense qu'on nous ment sur énormément de choses : Coluche, le 11 septembre. On peut voir sur internet tous les films du 11 septembre sur la théorie du complot. C'est passionnant, c'est addictif, même.
X. de M. : Sur le 11 septembre par exemple, toi, qu'est-ce qui t'a le plus troublée, concrètement ?
M. C. : On te montre d'autres tours du même genre ayant pris des avions, ayant brûlé… il y a une tour, je crois que c'est en Espagne, qui a brûlé pendant 24 heures.
X. de M. : Avant de s'effondrer ?
M. C. : Elle ne s'est jamais effondrée ! Aucune de ces tours ne s'effondre. Et là, en quelques minutes, le truc s'effondre. Et puis après, on peut en parler longuement… Parce que c'était bourré d'or les tours du 11 septembre. Et puis c'était un gouffre à thunes parce qu'elles ont été terminées, il me semble, en 1973 et pour recâbler tout ça, pour le mettre à l'heure de toute la technologie et tout, c'était beaucoup plus cher de faire des travaux etc. que de les détruire…
[A ce stade, il semble que le reste de sa tirade ait été coupé au montage, pour en arriver à la conclusion :]

Est-ce que l'homme a vraiment marché sur la lune ? J'ai vu pas mal de documentaires là-dessus et ça, vraiment je m'interroge. Et en tout cas je ne crois pas tout ce qu'on me dit, ça c'est sûr.

Finalement, Marion Cotillard, on la préfère au cinéma qu'à la télé !

PS : Nous aurions volontiers mis en ligne les images de cette séquence télévisée d'anthologie, malheureusement le service juridique de Paris Première ne nous a pas donné son accord, et le service communication n'a, quant à lui, pas jugé opportun de nous faire parvenir la copie de l'émission - nous avons donc attendu sa rediffusion pour procéder à une retranscription des propos de Marion Cotillard.


Voir également : Le 11 septembre version Cotillard défraye l'Amérique


En France, ce week-end, les interrogations de Marion Cotillard sur le 11 septembre reprises par la presse dès vendredi ont surtout fait le succès des sites de vidéo en ligne. Les images que Paris Première a refusées à Marianne2.fr ont déjà été visionnées plus de 15 000 fois. Mais aux Etats-Unis, où la nouvelle est arrivée avec un léger décalage, les médias se sont mis sur le pied de guerre.

Anti-guerre = conspirationnistes ?
Les propos de l'actrice ont d'abord transité par la presse britannique. La BBC s'en est faite le relais, puis la chaîne Channel 4, ainsi que le Dailymail, et le Telegraph, entre autres. La dépêche initiale dont ils s'inspirent rappelle que ces paroles ont été enregistrées il y a un an, soit « à une époque où les relations entre la France et les Etats-Unis étaient tendues parce que Paris avait refusé de participer à la guerre en Irak », laissant penser que Cotillard aurait donc été victime d'un anti-américanisme primaire, heureusement passé de mode dans l'Hexagone. Elle se termine sur une note qui se veut rassurante, rappelant que Nicolas Sarkozy s'est maintes fois affirmé pro-américain. Aussi curieux que cela puisse paraître, il semble que ces déclarations farfelues soient à même d'éclairer d'un jour nouveau l'historique des relations transatlantiques !

Plus forte que Depardieu

Aux Etats-Unis, l'information est arrivée un peu plus tard. Mais le Washington Times et Fox News rapportent, eux, que Marion Cotillard s'attirerait les foudres du public américain depuis samedi soir à cause de cette polémique. A croire qu'elle l'a échappé belle… En 1991, alors que Gérard Depardieu était pressenti pour le trophée à la suite de sa prestation dans le rôle de Cyrano, des médias américains avaient exhumé une interview compromettante de l'acteur donnée en… 1978 ! Il y confiait avoir participé à un viol à l'âge de neuf ans. Forte de ces révélations, la presse s'était alors livrée à un véritable lynchage pour l'empêcher d'obtenir l'Oscar.

Heureusement pour elle, Cotillard a déjà reçu sa récompense. Et même si certains lecteurs du New York Dailynews réclament qu'on le lui retire, la plupart se contentent d'observer qu' « on ne juge pas les acteurs sur leur intelligence mais bien plutôt sur leur physique et leur talent » (sic). Les commentaires ne sont pas tendres, mais ils s'affolent bien moins que leurs médias. Malgré tout, les oreilles de la môme n'ont pas fini de siffler. Elle tourne actuellement Public ennemies, avec Johnny Depp. Le moins que l'on puisse dire est que son entrée à Hollywood n'est pas passée inaperçue.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis