Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2008 2 04 /03 /mars /2008 19:26


On comprend désormais mieux l'urgence à arrêter par tous les moyens et donc à liquider le n°2 des FARC, Raul Reyes. On a aussi dit que c'est sur la foi de renseignements américains que ce coup majeur a été porté à l'organisation. Dans un premier temps, l'on pouvait d'abord s'inquiéter du risque pris de faire échouer toute négociation pour la libération des otages, dont Ingrid Betancourt, la plus connue (et peut-être la plus épuisée) d'entre eux. Si l'on devinait plus ou moins que Chavez avait partie liée avec ce groupe terroriste, pour des questions de prestance internationale visant à faire de lui le "généreux libérateur" et l'entreprenant négociateur, on n'imaginait sans doute pas la profondeur de sa collusion avec ce groupe : l'ordinateur de Reyes a parlé et on a découvert un financement occulte du Vénézuela de Chavez en direction de ces terroristes, dont il est redevable depuis son emprisonnement après une première tentative de coup d'Etat (92-94).On sait le Vénézuela impliqué dans "l'Irano-russian-connection" et la libre circulation d'agents du Hezbollah en amérique centrale et du Sud, en tant qu'appui précieux et épine dans le pied de l'Amérique, pour des puissances hostiles ou concurrentes. Désormais, on sait aussi que les Farc, "armée vénézuélienne supplétive" tente de se fournir du matériel radioactif pour disposer de "bombes sales". D'où la montée des périls et des menaces, à l'heure où ce "pot-aux-rouges-bruns-verts" est révélé...


http://www.esisc.org/

Colombie/Venezuela : les FARC essaieraient de se doter d’une bombe sale avec de l’argent vénézuélien

Le président colombien Alvaro Uribe a annoncé ce mardi que son pays porterait plainte contre son homologue vénézuélien Hugo Chavez devant la Cour pénale internationale de La Haye(CPI), pour « financement d'une organisation terroriste accusée de génocide. » Le président colombien a déclaré lors d'une conférence de presse que «la Colombie proposait que la CPI poursuive Hugo Chavez, président du Venezuela, pour soutien et financement d'un génocide.» Le président colombien a en effet affirmé que des documents découverts dans l'ordinateur du numéro deux des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), Raul Reyes, prouvaient que le Venezuela avait versé une somme de 300 millions de dollars aux FARC.

Selon Bogota les liens entretenus par Hugo Chavez avec les FARC remontent à plus de dix ans. Le gouvernement colombien soutient en effet que des membres de la guérilla auraient fait parvenir de l'argent au président vénézuélien lorsqu'il était incarcéré entre 1992 et 1994, suite à sa tentative manquée de coup d'Etat. Par ailleurs, le vice-président colombien, Francisco Santos Calderon, a révélé ce mardi à Genève, devant la Conférence du désarmement de l'ONU, que les FARC seraient « en train de négocier l'achat de matériel radioactif, nécessaire à la fabrication d'armes sales de destruction et de terrorisme.» Des informations portant sur ce projet auraient également été découvertes dans l’ordinateur de Raul Reyes, abattu samedi par l’armée colombienne en Equateur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis