Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2008 1 10 /03 /mars /2008 19:04

http://www.esisc.org/

Algérie/Pays-Bas/Islamisme : Geert Wilders reçoit le soutien d’un militant laïc algérien « au nom de la liberté d'expression»

Halim Akli, militant laïc algérien, a adressé une lettre ouverte à Geert Wilders, chef de file du Parti de la liberté (Partij voor de Vrijheid – PVV) et auteur du film « Fitna ». Cette fiction qui sortira prochainement se veut une charge contre le Coran, considéré par le député libéral comme un vecteur de « violence et d’intolérance ». Dans son message, le militant algérien, connu pour ses positions contre l’intégrisme religieux, exprime son «soutien indéfectible» à Geert Wilders « au nom de la liberté d'expression et de la liberté tout court qui est la base et l'essence même de la notion de démocratie et de modernité. » « Mon soutien à votre liberté d'expression vous réconfortera un tant soi peu eu égard à l'aire dite musulmane dans laquelle je vis et où, nombreux sont ceux, comme moi, qui ne comprennent pas cette énième levée des boucliers contre la diffusion d'un produit culturel, intellectuel et politique », écrit le militant kabyle, initiateur de la première rencontre internationale laïque à Paris, en février 2007.

Les détracteurs de Gert Wilders, souligne Halim Akli, sont « les obscurantistes qui n'ont pas hésité à mettre le feu à la poudrière lors de l'affaire des caricatures du Jyllands-Posten au Danemark, d'égorger le réalisateur, Theo Van Gogh, en 2004 pour son film Submission et de menacer de mort la députée libérale Ayaan Hirsi Ali, scénariste du film. » Leur but, soutient-il, est de « semer la terreur et d’exacerber des tensions provenant des frustrations multiples d'ordre social, économique et politique dans le sens où, personne n'en disconvient, tous les peuples vivants dans les pays dits musulmans croupissent sous le poids des dictatures qui se maintiennent par la corruption, la misère, l'endoctrinement, le musellement de la liberté d'expression comme c'est le cas dans mon pays. »

Halim Akli mentionne également les exactions subies dans les pays musulmans par les adeptes d’autres religions, dont l’ancien président de l’Eglise Protestante d’Algérie, le pasteur américain Hugh Johnson (75 ans). Ce dernier a été sommé de quitter le pays, où il vivait depuis 45 ans, après avoir été accusé de mener une campagne d’évangélisation. Il rappelle également l'assassinat des sept moines du monastère de Tibhirine, en Kabylie, enlevés par le Groupe islamique armé (GIA) en mars 1996, et la radiation du directeur d'une école primaire en Kabylie en décembre 2007 en raison de sa conversion au christianisme. Comble du paradoxe, ce « respect piétiné sans état d'âme en terre d’islam est revendiqué par les courants réactionnaires islamistes en Europe. Le vieux continent regrettera d'avoir permis, au nom de la tolérance et de la liberté, à la régression d'élire domicile sur son sol », conclut l’auteur.

Pour rappel, Geert Wilders est menacé d'assassinat depuis 2004 par des islamistes radicaux. Alors que le gouvernement néerlandais tente de le dissuader de  diffuser son film, il a annoncé son intention de poursuivre au nom de la liberté d’expression.  « Je crois vraiment que notre liberté est menacée par ce que j'appelle le tsunami islamique. Si dans le futur, les musulmans approchent ou arrivent à la majorité aux Pays-Bas, nous perdrons tout ce pourquoi nous nous sommes battus : notre démocratie, notre liberté, nos lois.», a-t-il déclaré au Figaro.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Je dis tout simplement merci et bravo à ce monsieur , Halim AKLI, pour son courage, pour sa clairvoyance et pour sa franchise. Des hommes comme ça, il faut les saluer, les aider, les protéger car, leur courage est efficace, eleur intelligence fera voler en éclats des portes fermées devant la liberté!
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis