Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2008 1 10 /03 /mars /2008 19:08

UPdate :

Al seyassah : Koweït / L’influence extérieure sur les chiites koweïtiens révélée au grand jour
mardi 11 mars 2008 - 11h50
Logo MédiArabe.Info

Le quotidien koweïtien « Al Seyassah » croit savoir que « les liens entre les événements qui ont marqué le Koweït depuis l’assassinat de Imad Maghnieh en février dernier, et des puissances extérieures, sont de plus en plus apparents ». Le journal en veut pour preuve « l’appel lancé hier par le vice-président du Conseil supérieur chiite libanais, Abdelamir Kabalan, aux autorités koweïtiennes, leur demandant de libérer les députés et les personnalités chiites arrêtés récemment pour avoir organisé des cérémonies à la mémoire de Maghnieh ». Le « Rassemblement des Oulémas de Jabal Aamel » (sud Liban) a également protesté contre ces arrestations. Mais « la réaction la plus violente est venue d’Iran », précise le quotidien, quand le chef du pouvoir judiciaire, Mahmoud Hachémi Chahroudi, a annulé une visite qui était prévue au Koweït.

De son côté, le quotidien « Al Hayat » croit savoir qu’« au moins six des personnes arrêtées pourraient être poursuivies pour conspiration contre l’Etat koweïtien... »


http://www.esisc.org/

Koweït/Islamisme : arrestation de plusieurs membres de la branche koweïtienne du Hezbollah

La police koweïtienne a interpellé cinq personnes, dont Abdoulmohsen Jamal, Nasser Sorkouh et Fadhel Safar, respectivement deux anciens députés et un conseiller municipal, pour leur appartenance présumée à la milice chiite Hezbollah. Pour les mêmes motifs, les forces de l’ordre ont également arrêté le dirigeant chiite Cheikh Hussein al-Maatouq, qui devrait encore être déféré ce lundi devant la justice. A l’heure actuelle, aucune inculpation n'a toutefois été prononcée à l’encontre des cinq suspects.

Ce coup de filet intervient trois semaines après un rassemblement organisé dans la capitale koweïtienne à la mémoire du chef militaire du Hezbollah libanais, Imad Moughnieh, tué dans le 12 février dernier dans un attentat à Damas. L’un de leurs avocats, Abdoulkarim ben Haider, a expliqué qu’ils étaient «accusés d'avoir rejoint le Hezbollah-Koweït pour diffuser des idées sur la destruction des fondations de la société par des moyens illégaux, c'est-à-dire le renversement du gouvernement». « Ils ont aussi été accusés d'avoir diffusé des fausses informations qui ont affaibli la position koweïtienne à l'étranger», a-t-il ajouté.

Pour rappel, le Hezbollah-Koweït est un groupe clandestin qui serait une ramification du mouvement chiite libanais. Son existence n'a jamais été prouvée jusqu’à présent.


Bien que mort, Imad Maghnieh continue à terroriser le Koweït. Le pays vit au rythme des fausses alertes.

lundi 10 mars 2008 - 16h18, par Randa Al Fayçal


http://www.mediarabe.info/spip.php?article1315

Logo MédiArabe.Info

Le Koweït semble avoir du mal à surmonter la polémique suscitée par l’assassinat du chef du Hezbollah, Imad Maghnieh, à Damas, il y a presque un mois. Les fausses alertes se succèdent, mettant en relief la présence d’une section koweïtienne du Hezbollah.

Le Koweït officiel avait du mal à cacher sa satisfaction après l’annonce de l’assassinat du chef militaire du Hezbollah, Imad Maghnieh, à Damas, le 12 février dernier. Maghnieh était accusé d’un détournement d’avion koweïtien, de l’assassinat de deux passagers, et d’une tentative d’attentat contre l’ex-émir Jaber, dans les années 1980. A l’époque, le Koweït soutenait l’Irak de Saddam Hussein dans sa guerre contre l’Iran, et il fallait l’en dissuader.

Mais l’assassinat de celui qui fut officiellement considéré comme l’ennemi N°1 du Koweït, et recherché à ce titre, a été mal vécu par une partie de la communauté chiite de cet émirat. Des cérémonies de deuils ont été organisées, auxquelles des députés ont pris part, soulevant l’indignation des autorités et de la population. Un élu fait l’objet d’une plainte et risque de perdre son immunité.

Cette polémique a révélé l’existence d’une « section du Hezbollah au Koweït ». Elle serait soutenue et financée par l’Iran pour fragiliser le pays, à l’instar de l’exploitation faite des Chiites au Bahreïn et en Arabie saoudite. A Manama, des inconnus ont incendié, ce week-end, la ferme du conseiller du Premier ministre. Sa propriété et plusieurs voitures se sont transformées en cendres. Les émeutes et les violences se poursuivent de façon quotidienne dans cette monarchie dirigée par les Sunnites et protégée par Riyad. Quant à l’Arabie saoudite, les provinces orientales donnant sur le Golfe, où les Chiites sont majoritaires, ceux-ci multiplient les provocations et se montrent particulièrement offensifs et violents, avec une nouveauté dans le royaume : ils sont armés.

Cette tension est cependant plus visible au Koweït. Le pays vit désormais au rythme des fausses alertes depuis plusieurs jours. Samedi 8 mars, un appel téléphonique anonyme avait averti les autorités aéroportuaires que deux bombes allaient exploser à bord de deux avions, l’un saoudien en provenance d’Arabie, l’autre koweïtien en provenance de Syrie. Les fouilles n’ont rien donné, mais le secteur a été perturbé et les services de sécurité et de secours ont été placés en état d’alerte. Dans la même journée, un autre appel a signalé une valise piégée déposée sur une route de banlieue de Koweït. Les artificiers l’ont faite exploser pour découvrir qu’elle ne contenait que des livres. L’enquête a permis d’identifier son propriétaire, un Syrien qui travaille à Koweït.

Ces fausses alertes se poursuivent depuis début mars. Plusieurs appels avaient signalé l’imminence d’attentats visant un centre commercial, puis l’Université américaine ainsi qu’une école primaire... Il s’est toujours agi de fausses alertes, les enquêteurs n’ayant jamais trouvé d’explosifs. Aujourd’hui, c’est un hôpital qui a été évacué après une énième alerte.

Randa Al Fayçal

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis