10:18 Le journal koweitien Al Watan émet une critique sans précédent contre l'attentat de la yeshiva Merkaz Harav. Il qualifie l'attaque de ''meurtre barbare''. Dans un article publié ce mardi matin on peut lire : ''L'attentat reflète la voie extrémiste et inhumaine du Hamas et du Hezbollah[...] Il n'y a aucun rapport entre une attaque terroriste meurtrière et la mort non-préméditée de civils à Gaza en riposte aux tirs de missiles du Hamas.'' (Guysen.International.News)
Cet article détonne sans aucun doute dans le paysage médiatique arabe. Les journaux syriens, soudanais et libanais ont plutôt encensé l'auteur de l'attentat qui s'est selon eux ''sacrifié''.
On peut également prêter attention à cet article d'un journaliste saoudien d'Asharqalawsat,
Mshari Al-Zaydi :
http://www.asharqalawsat.com/english/news.asp?section=2&id=12026
Les pays du Golfe, sous la menace permanente de l'Iran et de son bras armé le Hezbollah libanais formé par les Pasdaran, démontrent ainsi leur défiance contre toute instrumentalisation de la "sacro-sainte" cause palestinienne et leur lucidité quant aux enjeux de la prochaine conférence de Damas, le 28-29 mars, où il faudra s'attendre à un chassez-croisé entre l'Arabie Saoudite et la Syrie, émissaire de l'Iran : l'enjeu, pour la Syrie est de re-faire passer la "cause palestinienne" en pôle-position dans les préoccupations arabes, alors qu'elle bloque totalement toute avancée sur le dossier libanais.
La Syrie, et, par-là-même, l'Iran utilisent Gaza comme terrain glissant, de façon à maintenir (voire à renforcer militairement) leur présence au Liban, contre "l'entité sioniste". De fait, ils exploitent chaque période inflammatoire pour "rallumer le flambeau" d'une "unité arabe" bien mal en point, notamment depuis la guerre civile inter-palestinienne qui a consacré la prise de contrôle de la Cause par l'Iran (à Gaza comme en Cisjordanie, malgré les "miracles" du billet vert pour renchérir Abbas...)