http://www.esisc.org/
Etats-Unis/Irak : Al Qaïda reste une menace sérieuse en Irak
Dans un rapport rendu public ce mardi, le Pentagone a accusé Damas et Téhéran de soutenir sur le plan logistique les combattants étrangers désireux d’aller combattre les forces de la coalition en Irak. Selon le rapport intitulé « Mesure de la stabilité et de la sécurité en Irak », au moins 90% de ces combattants rejoignent les mouvements terroristes irakiens en traversant la frontière avec la Syrie. L'Iran est aussi accusé de mettre à mal les efforts visant à améliorer la sécurité en Irak par son appui aux combattants chiites. « Le soutien de Téhéran aux groupes extrémistes qui attaquent les forces armées irakiennes et de la Coalition restent un frein significatif à la stabilisation » de la sécurité en Irak, précise le rapport qui a étudié en particulier les mois de décembre, janvier et février.
« La sécurité en Irak continue de s'améliorer, s'accompagnant de progrès limités, mais importants sur les fronts politique, économique et diplomatique », a encore indiqué le rapport. Ce dernier insiste aussi sur « le déclin de plus de 60%, depuis juin 2007, du nombre total d'attaques en Irak ». Le nombre de victimes des affrontements interconfessionnels a également baissé de près de 90% et le nombre total de morts civils et de pertes dans les rangs de l’armée américaine a été réduit de plus de 70%. Ces progrès restent toutefois « fragiles et réversibles ».
D’après le même document, «Al-Qaïda en Irak reste une menace sérieuse dans certaines parties du pays, particulièrement dans le nord».