Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2008 4 13 /03 /mars /2008 08:10

 

http://www.lesechos.fr/info/analyses/4700103.htm

Jeudi 13 mars 2008
 
« Autodafé à Paris » 



Du Maroc à l'Arabie saoudite en passant par l'Iran, les pays islamiques suivent l'appel international au boycott du Salon du livre de Paris. Le prétexte : le Salon met à l'honneur la littérature israélienne cette année qui se trouve, « par pure coïncidence selon les organisateurs, être celle du 60e anniversaire de la création de l'Etat hébreu ». Ce boycott inspire au « Wall Street Journal » le titre d'un éditorial : « Autodafé à Paris ». Certes, rappelle le quotidien américain, le boycott de marchandises en provenance d'Israël n'est pas une chose nouvelle. « Mais cette attaque contre les mots, parce qu'ils sont écrits en hébreu par un écrivain qui a un passeport israélien, est révélatrice d'une longue histoire. »

L'Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (Isesco), en appelant ses 50 Etats membres à cette action, avait cité « une politique d'assassinats, de répression et de blocus envers le peuple palestinien ». Même idée pour la Ligue arabe. Le « Wall Street Journal » répond ainsi à l'intellectuel Tariq Ramadan qui s'est fait l'écho du boycott dans « Le Monde ». Le petit-fils du fondateur de l'organisation radicale égyptienne des Frères musulmans avait souligné que la critique politique d'Israël et l'antisémitisme n'ont rien à voir. « Evidemment, écrit le « Wall Street », sauf que l'on ne parle pas ici de politique. La culture exprime l'identité des peuples et l'attaque coordonnée du monde musulman avant une foire du livre exprime un antisémitisme pas si larvé. » Pour le « Wall Street », la richesse de la société israélienne « en fait une cible illusoire ». Si deux écrivains arabes israéliens ont décidé de participer au Salon de Paris, un poète juif israélien Aaron Shabtai a lui décliné l'invitation pour protester contre l'occupation des Territoires. Le journal rappelle qu'en travaillant dans « la plus vivante démocratie du Moyen-Orient, Shabtai est libre de son choix et de le dire publiquement ». Un privilège dont ne jouissent pas les auteurs du monde musulman, affirme le « Wall Street ». Le romancier marocain Abdelouahab Errami n'a-t-il pas exprimé dans « Le Journal du dimanche » « sa déception » face au boycott même s'il ne va pas au Salon par crainte de faire l'objet de pressions.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis