Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2008 7 16 /03 /mars /2008 19:49
Hamadé annonce que le Liban n’assistera pas au sommet de Damas (décision gouvernementale)
le 16-03-2008 18:34

Libnanews – 16 mars – Le ministre des Télécommunications M. Marwan Hamadé a assuré, au cours d’une interview sur les ondes de la radio locale VDL pendant le programme « Majaless Bil Amanet », que le gouvernement libanais décidera de ne pas participer au sommet de Damas qui se tiendra dans la capitale syrienne le 29 mars, estimant qu’il ne faut pas que le Liban soit assis autour d’une table présidée par le chef d’état syrien Bashar el-Assad qui s’évertue à dissimuler  ses crimes en dissertant sur le Liban.

Affirmant que les directives américaines et européennes n’ont rien à voir avec le fait de décliner l’invitation au sommet de Damas, le ministre a rappelé qu’il est temps que les sessions parlementaires ordinaires commencent alors que les portes du Parlement sont toujours fermées depuis plus d’un an et demi, ce qui révèle une tentative d’assassiner le Liban après avoir massacré son indépendance pour fuir le Tribunal International chargé de juger les présumés coupables du meurtre de l’ancien Premier ministre feu Rafic Hariri.

Indiquant que l’initiative arabe est toujours valable, M. Hamadé a considéré que cette dernière n’a pas de chance pour arriver à bon port par l’entremise du sommet de Damas, parce qu’elle peut bénéficier d’un parrain dans plusieurs capitales arabes sauf à Damas.

Rappelant que les sommets arabes n’ont jamais été mis de côté et que le Liban y a toujours été représenté même lors du mandats contesté du président Emile Lahoud, M. Hamadé a vu dans la participation au prochain sommet de Damas un retour de l’hégémonie syrienne avec l’ingérence du président Assad dans l’atteinte d’une solution concernant l’échéance présidentielle, la formation d’un gouvernement et la loi électorale, insistant sur le fait que toutes les décisions doivent être prise au Liban.

En ce qui concerne le recours à l’élection présidentielle par la formule de la majorité simple, Hamadé a signalé que le camp de la majorité n’a toujours pas pris cette décision, mais elle est toujours sujette à être adoptée selon les circonstances afin de permettre l’élection du général Sleimane à la présidence, ajoutant que le gouvernement poursuivra ses responsabilités et sa mission et est disposé à mener des négociations avec les autorités religieuses et politiques afin d’élargir le gouvernement et le rétablir si cela s’avèrerait nécessaire.

Commentant les critiques faites par le général Michel Aoun sur le document politique publié par la coalition du 14 mars, le ministre des Télécommunications a indiqué que le général Aoun a dû lire ce document de travers, mettant l’accent sur les paragraphes où l’alliance du 14 mars a critiqué ses positions actuelles et critiqué ce qu’il désapprouvait lui-même dans le temps avant de s’insérer dans l’axe syro-iranien.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis