Nous partageons l'analyse prudente de médiarabe.info, sentant qu'Al Seyassah fait un peu du "Libanocentrisme" dans cette affaire. L'information intéressante est que le Hezbollah, le courant Aoun ou la Syrie (donc l'Iran) tentent des approches à très haut niveau à l'Elysée et ne seraient pas loin d'emporter l'adhésion de certains très hauts cadres. De là à franchir le cap supplémentaire de "l'infiltration" ou du remaniement gouvernemental essentiellement centré sur ce point, il reste une marge et des infos à vérifier... Le nom de Claude Guéant comme monsieur bons ofices de la France auprès de la Syrie est également mentionné...
Info ou intox ?
Entraînera-t-il d’autres responsables dans sa chute ?
lundi 17 mars 2008 - 10h59, par Mediarabe.info

Selon le quotidien koweïtien « Al Seyassah », la décision de remercier le porte-parole de l’Elysée, David Martinon, a été prise depuis plusieurs semaines. Mais son annonce a dû attendre la fin de la campagne des municipales pour éviter les retombées néfastes du limogeage. Le quotidien croit savoir que Martinon a fait les frais de ses relations avec le Courant Patriotique Libre du Général Michel Aoun.
Cette information n’est toujours pas confirmée de sources sures, mais elle prouve que le quotidien koweïtien poursuit sa campagne hostile au courant du général Aoun (le CPL) et à sa politique. Le 13 novembre 2007, il avait mené une première attaque frontale contre le Courant Patriotique Libre, l’accusant de mettre ses réseaux en Occident, et notamment en France, au service du Hezbollah.
Aujourd’hui, le journal poursuit sur sa lancée et souligne que « David Martinon, un ami de Simon Abiramia et de son épouse Fabienne Blineau Abiramia, responsable de la section libanaise de l’UMP, a été éjecté de son fauteuil de porte-parole de l’Elysée en raison de cette proximité, profitable au Hezbollah ». A en croire, « Al Seyassah », les Abiramia auraient influencé Martinon et l’auraient convaincu de « la justesse du combat du Hezbollah, au point que le désormais ancien porte-parole de l’Elysée a rapproché Simon Abiramia de Claude Guéant, secrétaire général de la présidence de la République française ». Cette infiltration a aussi permis à Martinon de tisser des relations étroites avec le Rassemblement pour le Liban, l’association-relai du CPL en France.
Sans dire un mot sur la probable nomination de Martinon comme Consul à New York, et sans évoquer son rôle dans l’élection municipale à Neuilly sur Seine, le fief du Président, le quotidien koweïtien ârle uniquement du « limogeage de Martinon qui vient sanctionner son ouverture sur le CPL et à travers lui sur le Hezbollah », une politique qui s’inscrit en « flagrante contradiction avec la ligne stratégique tracée par le Président Sarkozy et qui consiste à soutenir la Révolution du Cèdre dans sa revendication de la souveraineté et de l’indépendance du Liban », rappelle encore le quotidien.
« Al Seyassah » souligne enfin que « le remaniement gouvernemental qui doit intervenir après les élections municipales en France pourrait écarter certains responsables de l’Elysée, et des ministres qui ont exploité leurs fonctions pour s’ouvrir sur certains pays arabes [la Syrie, NDLR] de façon opposée à la politique étrangères de Paris ». Parmi les responsables qui seraient sur un « siège éjectable », le quotidien ne cite que le secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant, qui avait effectué plusieurs missions au Liban et en Syrie.
Bien que ces informations soient plausibles et réjouissent tous les souverainistes libanais et leurs amis à travers le monde, qui s’inquiétaient de l’ouverture française sur le régime tortionnaire du Baas syrien, il n’en demeure pas moins que le journal quotidien va vite en besogne. Il convient de prendre ses affirmations avec pincettes.
MediArabe.info
18 mars 2008
Sur le site de Arouts7.
Le journal koweïtien Al Seyassah mène depuis plusieurs mois une campagne contre le Hezbollah et son allié le CPL du chrétien Michel Aoun qui a fait une scandaleuse union contre nature avec le Hezbollah et la Syrie.
Il accuse Michel Aoun, manipulé par le Hezbollah, de tisser ses réseaux en France grâce essentiellement à un maronite, Simon Albiramia, marié à une française liée à l'UMP, qui collabore avec Jean Aziz et Tony Nasrallah, du site Tayyar.org et de la télévision d'Aoun, Orange-TV.
Avec quelques autres arrivistes, Ziyad Abess et Liwaa Chakour, financés largement par le Hezbollah et plus encore par l'Iran, ils ont pris en main le CPL d'Aoun vieillissant. Simon Abiramia et son épouse auraient eu, selon Al Seyassah, plusieurs réunions avec des responsables du Hezbollah, dont Ghaleb Abou Zeinab, Mahmoud Kemati, et Nawwaf Al Moussaoui pour obtenir la réhabilitation du parti chiite en France et aux Etats-Unis, afin qu’il soit reconnu en tant que « mouvement de résistance », et non comme « organisation terroriste ». Selon le journal, « Abiramia fait miroiter au Hezbollah ses relations intimes avec l’Elysée et notamment avec le porte-parole du président Sarkozy, David Martinon, un ami de Fabienne Blineau Abiramia, son épouse ».
Al Seyassah écrit que « David Martinon, un ami de Simon Abiramia et de son épouse, Fabienne Blineau Abiramia, responsable de la section libanaise de l’UMP, a été éjecté de son fauteuil de porte-parole de l’Elysée en raison de cette proximité, profitable au Hezbollah ». Martinon serait convaincu de « la justesse du combat du Hezbollah, au point que le désormais ancien porte-parole de l’Elysée a rapproché Simon Abiramia de Claude Guéant, secrétaire général de la présidence de la République française ».
Al Seyassah relate que « le remaniement gouvernemental qui doit intervenir après les élections municipales en France pourrait écarter certains responsables de l’Elysée, et des ministres qui ont exploité leurs fonctions pour s’ouvrir sur certains pays arabes de façon opposée à la politique étrangères de Paris ». Le quotidien cite le secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant, qui avait effectué plusieurs missions au Liban et en Syrie. « Le limogeage de Martinon vient sanctionner son ouverture sur le CPL et, à travers lui, sur le Hezbollah... en flagrante contradiction avec la ligne stratégique tracée par le Président Sarkozy et qui consiste à soutenir la Révolution du Cèdre dans sa revendication de la souveraineté et de l’indépendance du Liban ».
Robert Cotta
© Arouts7 en français
[Article aimablement signalé par Miguel Garroté.]
Mis en ligne le 18 mars 2008, par M. Macina, sur le site upjf.org
Lire l'article original : Al Seyassah - Koweït