Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2008 5 21 /03 /mars /2008 11:50
Syrie : les Kurdes fêtent Norouz dans le sang

Est-ce le début d’une intifada kurde ?

vendredi 21 mars 2008 - 00h00, par Mediarabe.info

Logo MédiArabe.Info

L’Observatoire syrien des droits de l’homme lance, cette nuit, un appel au président syrien Bachar Al-Assad pour faire cesser les provocations commises par des agents du pouvoir contre les Kurdes désarmés, à Qamichli, la ville frontalière de la Turquie, au nord-est de la Syrie.

Et pour cause, l’Observatoire affirme que des jeunes kurdes ont subi des tirs, jeudi 20 mars, en provenance de policiers syriens, dans la ville de Qamichli. Les kurdes fêtent Norouz, la fête traditionnelle des Kurdes, marquant le début du printemps. En début de soirée, des jeunes se sont rassemblés pour allumer des bougies, pacifiquement. Ils ont été provoqués par les policiers, avant d’essuyer leurs tirs. L’Observatoire déplore au moins deux morts et cinq blessés graves ; tous atteints par balles réelles, tirées à bout portant. Les tirs ont été entendus pendant une partie de la soirée et la tension est à son paroxysme. D’autant plus que la police syrienne a encerclé les dispensaires de la ville, empêchant les citoyens de venir donner leur sang pour sauver les blessés. Les mosquées de la ville lancent des appels aux donneurs de sang, en vain. Les accès à Qamichli sont fermés cette nuit, notamment la route menant à Hassaka.

L’Observatoire des droits de l’homme appelle Bachar Al-Assad à intervenir et à faire cesser les provocations et les assassinats commis de sang froid contre la population kurde. Les responsables de la communauté mettent en garde contre une implosion semblable à celle de mars 2004, quand la répression policière syrienne des supporters d’une équipe de football kurde avait fait une vingtaine de morts. Les Kurdes réclament que les policiers qui ont fait usage excessif de leurs armes, cette nuit, soient présentés à la justice, pour apaiser les esprits.

Par ailleurs, d’autres sources syriennes, non encore confirmées, font état cette nuit d’accrochages sanglants entre la police et les Kurdes, qui auraient fait une trentaine de morts, notamment dans les villes d’Alep et à Amouda.

Le régime syrien fait part d’une extrême nervosité, et craint une nouvelle intifada kurde dans les régions frontalières avec l’Irak, qui faciliterait l’ingérence des Kurdes irakiens, excédés par le comportement de Damas. Les Kurdes d’Irak n’ont cessé de dénoncer le terrorisme qu’exporte la Syrie vers leur pays, et ont déjà menacé de riposter. La réaction meurtrière de Damas vise aussi à réprimer dans l’œuf de toute tentative de soulèvement, profitable à l’opposition, et exploitable par la communauté internationale pour accentuer ses pressions sur le régime. Enfin, Damas veille à la sécurité à la veille du sommet arabe (29-30 mars). Il ne peut tolérer le moindre problème sécuritaire qui serait utilisé comme alibis par les dirigeants arabes pour boycotter le sommet. Plusieurs interlocuteurs Syriens, contactés cette nuit par MediArabe.info, osent espérer que « les événements de Norouz 2008 soient l’étincelle qui allumera l’intifada en Syrie, et qu’elle soit le début de la fin du règne des Assad, avec son lot de morts et de prisonniers, sacrifiés sur l’autel de la lutte contre le sionisme et l’impérialisme, sans tirer le moindre coup de feu contre l’occupation israélienne du Golan ».

MediArabe.info

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis