Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2008 6 22 /03 /mars /2008 10:37

 

Nicolas Sarkozy est-il à la hauteur? Des Français en doutent. À commencer par ceux qui ont voté pour lui il y a dix mois et qui se sont abstenus, dimanche. Les sept millions d’électeurs restés chez eux ont favorisé la victoire de l’opposition aux municipales. C’est moins l’hystérie anti-Sarkozy de la gauche que la désillusion muette de la droite qui est préoccupante. Une défiance s’est installée chez les déçus. Il ne faudrait pas qu’ils se persuadent d’avoir été bernés.

Ceux-là se moquent que le président ait renoncé, paraît-il, à porter Rolex et Ray-Ban, cette victoire brandie par la gauche-comme-il-faut. Ces faux sujets, qui passionnent nos vigies, sont consternants de platitude. Alors que le pays est confronté à des désastres économiques et culturels inédits, la majorité ne saurait, elle aussi, détourner les regards vers ces artifices. Devant une gauche fuyant les faits, la droite doit être lucide pour deux.

Pour le PS, tout est simple: il suffirait de revaloriser les petites retraites et d’anticiper l’augmentation du smic pour, hop!, répondre au mécontentement des gens. Cependant, entendre l’UMP, par son secrétaire général Patrick Devedjian puis sa porte-parole Nadine Morano, soutenir dès lundi cette même analyse réduite à "la France du pouvoir d’achat" fait craindre un penchant pour le confort du discours prémâché. Pressentiment confirmé quand Jean-Pierre Raffarin déclare: "L’UMP est trop à droite et doit s’ouvrir au centre." C’est contre ce complexe que le candidat Sarkozy disait vouloir lutter. Devenu président, il aura immédiatement cherché dans l’ouverture la caution de la gauche. Résultat: une majorité délaissée par sa base; des réformes en demi-teinte. "Des réformettes, des quarts de réforme, des bouts de réformes" pour l’ancien ministre Renaud Dutreil.

L’ancrage à droite du nouveau gouvernement est une première clarification. Mais Sarkozy ne retrouvera son électorat que s’il accepte de résoudre "les sujets qui fâchent"(1), pour reprendre le titre d’un livre qui fait converser sans tabous Alexandre Adler et Gilles-William Goldnadel (Éditions Gaswsewitch) sur des thèmes occultés. Ainsi du communautarisme, qui met en péril l’unité de la nation. C’est tout ce que la gauche aimerait dissimuler (la faillite de l’État-providence, la crise identitaire) qui devrait être pris à bras-le-corps.


Questions inabordables

La France est pauvre, l’État sans le sou, la croissance en berne. La modernisation de l’économie, lancée hier, ne se contentera pas de la mise en concurrence des grandes surfaces. Il est anormal que les prélèvements sociaux ponctionnent autant les salariés, que les impositions prennent le peu qui reste, que les plus entreprenants émigrent. Il est devenu vital d’alléger la machine publique, de réduire le périmètre des solidarités, de redonner de l’air aux créateurs d’emplois. Une étude de Jean-Paul Gourévitch, publiée hier par
Contribuables associés, assure que "l’immigration serait responsable des trois quarts du déficit public de la France". À quand l’audit officiel?

Sarkozy répugne à brusquer les Français. Mais a-t-il le choix? La crise financière qui ébranle les États-Unis n’épargnera pas l’Europe dont l’industrie de pointe, notamment en France, devient déjà de moins en moins compétitive face à un dollar toujours davantage sous-évalué. Une crise similaire à celle de 1929 est avancée par certains. Or un État en faillite ne pourrait résister à une récession impliquant son éventuelle intervention. La rigueur doit s’appliquer à lui-même, dès à présent.

Quant à l’inabordable crise identitaire, qui suscite des commentaires passionnés sur mon blog : elle désespère ceux qui observent la France se laisser bousculer par un peuplement nouveau se réclamant de ses propres origines. Le malaise ne peut se satisfaire de l’ode présidentielle à la "diversité", cet encouragement au multiculturalisme qui fragmente le pays et déboussole l’école. Les immigrationnistes, qui soutiennent cette solution, se gardent d’ailleurs d’exiger la réciprocité : les chrétiens d’Algérie subissent des discriminations qui n’émeuvent personne. Alors que l’immigration familiale a continué à croître en 2006 (+ 4,8 %), ne serait-il pas temps de s’interroger sérieusement sur ses conséquences?


Pour un boycott des JO

Tous les peuples sont attachés à leur histoire et à leur mode de vie. Pourquoi serait-il honteux de défendre une identité française, qui mériterait néanmoins d’être préalablement définie? Il est potentiellement explosif de vouloir jouer avec un métissage culturel qui peut être vécu comme une spoliation, voire une violence. Ce que rappelle ces jours-ci, cinq mois avant les Jeux olympiques de Pékin, l’insurrection des jeunes moines tibétains. Ils reprochent aux Chinois de favoriser une immigration de substitution aboutissant à un "génocide culturel". "La langue, les coutumes, les traditions du Tibet sont en train de disparaître", se plaint le dalaï-lama (
Le Figaro, 19 mars). Le prix Nobel de la paix s’est toujours tenu à la non-violence. Comment ne pas l’aider dans son combat contre un totalitarisme qui a entrepris de nier l’existence d’un peuple ? Le boycott de cette grande foire aux dopés que sont devenus les JO reste un moyen.

Soutenir les chrétiens d’Irak

La persécution des chrétiens en terre d’islam ne date pas de la guerre en Irak, lancée il y a cinq ans. Mais il est vrai que les catholiques d’Irak ont payé depuis un lourd tribut. Aussi est-ce l’honneur de la France, après l’assassinat de l’archevêque chaldéen de Mossoul, d’avoir accepté d’accueillir près de 500 réfugiés de cette vieille communauté d’Orient.

(1) "Conversation sur les sujets qui fâchent", en collaboration avec Clément Weill-Raynal.


Ivan Rioufol pour Le Figaro le 21 mars 2008
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis