Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2008 7 23 /03 /mars /2008 09:32
Le Mrap au bord de l’implosion

http://www.islamisation.fr/

 
(Mouloud Aounit et Tariq Ramadan, une même stratégie: islam d'abord)
                                                

Lu dans Le Courrier de l’Atlas, Magazine du Maghreb en Europe (SIC), n°13-mars 2008 :

                            

« Rien ne va plus au sein du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples. Les opposants à l’actuelle direction qui ont boycotté le dernier congrès, les 26 et 27 janvier, ont appellé à une coordination de comités, fédérations et militants. Parmi ceux-ci, Nadia Kurys, a préféré quitter son poste de vice-présidente. En cause : la « dérive communautariste » de la direction nationale et la « confessionalisation » de la question antiraciste. Sous la direction de Mouloud Aounit, le Mrap connaît depuis quelques années une hémorragie de ses militants »

                                      

   Voici donc ce qu’on pouvait lire dans ce magazine, qui, c’est encourageant, se place numéro après numéro derrière le camp des réformateurs libéraux de l’islam (Mohamed Charfi et Mohamed Talbi sont le sujet d’un article dans ce même numéro de mars). On avait déjà apprécié leur article courageux sur la connivence entre les islamistes et la mairie UMP de Marseille. Voulant amalgamer toutes les personnes issues de l’immigration (nées en France ou non) sous la bannière du Maghreb, simple reflet d’une solidarité identitaire bien réelle (positionnement qui a l’avantage de décourager le métissage), Le Courrier de l’Atlas se place du côté des modernistes lançant des ponts entre les deux rives de la méditerranée. Gageons que cette vision, majoritaire au sein d'une population arabe minoritairement islamiste, puisse se consolider dans les années qui viennent. Mais entendons nous bien, même "modernistes et sympas", les (arabo-) musulmans n'ont pas vocation à coloniser l'Europe.

                   

 

Joachim Véliocas, Observatoire de l'islamisation, mars 2008

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Il vaut cependant mieux citer le mag lui meme que ce site raciste d'extreme droite qu'est Islamisation. <br /> Le Courrier de l'Atlas a sorti tout un dossier de 4 pages sur ce Mrap au bord de l'implosion. je n'ai pas trouvé leur site mais l'article sur celui ci:<br /> <br /> http://www.redacnomade.com/article.php3?id_article=637&id_auteur=4
Répondre
G
<br /> Je suis également très critique et réservé quant à l'orientation politique de ce site et ai manifesté la "ligne de démarcation" sur certains articles référant au rapprochement selon lui<br /> "accidentel" entre Marine Le Pen et le prêcheur Ramadan, où Véliocias faisait soudain preuve d'un angélisme confondant, "découvrant" l'alliance entre sa chère "Droite nationale" et l'Islam<br /> militant.<br /> Je n'apprécie également pas le "Mac Carthysme" anti-Licra, remontant aux origines  politiques de ses fondateurs d'avant-guerre, même si c'est toujours bon à savoir, cela dit les dirigeants et<br /> orientations, l'époque ont plus que changé avec le temps, reste le sigle et un certain nombre de principes non-négociables.<br /> Cela dit, lorsqu'il viserait juste, précisément sur cette réorientation "islamiste" du MRAP, qui situe bien la fracture dans le front "anti-raciste" originel, je ne vois non plus aucune raison<br /> valable de le "censurer" ou de ne pas le citer. Cela n'équivaut à aucune forme de "rapprochement" sur les grandes orientations politiques, là où il peut y avoir matière à débat et là où les<br /> parallèles ne se rejoignent pas, ni quiconque ayant un "monopole". Lessakele n'a pas la "phobie des contacts" (Elias Canetti), ni le caractère de "nouveau censeur", pour reprendre un ouvrage<br /> d'Elisabeth Lévy. Ce n'est pas parce que nous aurions vu untel dans une conférence que nous devrions immédiatement le cataloguer, en tant que "connivent" avec tel ou tel. Quoi qu'il en soit de ces<br /> "précautions", merci pour le lien.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis