Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2008 7 23 /03 /mars /2008 16:55


Dimanche 23 mars 2008

http://www.juif.org/blogs/7129,cecilia-se-marie-a-la-synagogue.php

www.geopolitiquebiblique.com

(ça va comme ça, Arié?)


houpa.jpgBien plus intéressant que la liste de mariage déposée par Cécilia et Richard au Bon Marché - aisément consultable par tout un chacun- qui indique jusqu'au prix de la petite cuillère, l'annonce de son mariage à la synagogue est passé largement inaperçu.
Richard Attias, en  bon juif marocain, comme son patron Maurice Levy, Président de Publicis, n'allait pas se contenter d'un  mariage civil. Cécilia, quant à elle, par amour et/ou par conviction, a décidé de passer sous la ‘HOUPA (dais nuptial, comme on dit joliment en français)
Qu'importe qu'il s'agisse d'une synagogue libérale américaine qui accepte de marier un juif avec une non juive,  il s'agit bien d'une ‘HOUPA accompagnée de Kidouchin, soit un acte éminemment religieux. S'il s'agit de la Shull à laquelle je pense, il s'agirait de la synagogue TIKOUN OLAM, soit "réparation du monde", qui accepte toutes les mouvances: juifs, pas juifs, "all sexual orientations". Comme son nom l'indique, son credo est de réparer les imperfections de ce monde, en permettant à tous ceux qui se sentent juifs, sans l'être nécessairement, de contribuer, à leur mesure, à  rendre le monde  plus supportable.

Attention, je ne fais pas l'apologie du Mouvement Libéral ou Réformé. Ce n'est pas vraiment my cup of tea, mais, dans le cas qui nous concerne, il présente une utilité certaine.
Cecilia Ciganer-Albéniz, et bientôt Attias, juive de part son père, ferme la boucle et rejoint la communauté des Bnéi Israël. Par la petite porte pourraient dire certains, mais entre nous, qui peut soutenir mordicus, qu’à aucun moment de son histoire familiale, aucun cosaque ou berbère, n'est passé par là, modifiant, même de façon infinitésimale,  l'ADN que nous avons reçu au Mont Sinaï.

sarko-gros-plan.JPGDécidément l'ère Sarkozy, est ceinturée  de tous les côtés par les juifs. Je ne veux comme preuve que le bonheur affiché par Nicolas qui rencontre Shimon Pérés. Bien que dans cette photo il ressemble d'avantage à Louis de Funès qu’à un Président de la République – et c'est pour cela que Le Monde, toujours bienveillant à son égard, a choisi de la publier – on ne peut s'empêcher de penser que Nicolas éprouve un bonheur suprême à "retrouver un vieil oncle" qu'il croyait à jamais perdu. C'est touchant de vérité. Les gènes que trimbalent Cecilia et Nicolas les placent à la périphérie immédiate des enfants d'Israël ;  si ce n’est, que Cécilia a franchi le pas et décidé de traverser le périphérique, pour entrer de plein pied dans la Communauté. Kol Hakavod. Je sais  que certains d'entre vous vont ergoter que les Libéraux c'est pas vraiment des juifs, que la ‘Houpa n'est pas reconnue en Israël. Etc... On ne demande pas à Cécilia de faire son Allyah, ni de se couvrir la tête. Elle a choisi de marquer son appartenance au peuple d'Israël, et ce qui importe, c'est sa volonté et son choix.
 
Welcome home, Cécilia, comme on dit à New York.
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Pour ceux qui s'intéressent à l'orthographe<br /> (contrairement à l'auteur du commentaire précédent qui fait des fautes grossières),<br /> "de plein pied" s'orthographie "de plain-pied".
Répondre
G
<br /> Merci pour cette contribution de pompier de la langue française, qui nous remet de "plain-pied"<br /> <br /> <br />
A
le probleme dans le cas present n est pas tellement cecilia <br /> si elle veut se raprocher du judaisme grand bien lui fasse<br /> mais pour son futur mari en revanche cet acte est catastrophique<br /> non seulement pour lui mais pour ses futurs enfants qui ne seront pas juifs<br /> et qui devrons passer de tres dures epreuves<br /> s ils decidaient a leur tour un jour de se raprocher du judaisme<br /> j en parle en connaissance de cause pour avoir beaucoups d amis dans ce cas<br /> sans parler des boulversements spirituels que cela va provoquer<br /> pour en revenir a cette synagogue il faudrait plus la nommer destruction des mondes<br /> en tous cas esperons qu ils reviennent sur leur decision et fassent les choses dans le plus grand respect des lois que le maitre de l univers nous a demander d accomplir
Répondre
A
Cet article fort intéressant a été rédigé dans www.geopolitiquebiblique.com et repris par juif.org<br /> Je le sais bien car c'est moi qui l'ai écrit.<br /> Shalom et Kol Touv <br /> Arié
Répondre
G
<br /> Désolé, Arié, pour ce lien incomplet!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis