Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2008 7 23 /03 /mars /2008 23:45
Aimer la paix ?

washingtontimes.com                                                                                               22 mars 2008

Par Walter E. Williams
 
 
Adaptation française de Sentinelle 5768 ©
 
Nous devrions tous songer sérieusement à certaines idées de l’article circulant sur la blogosphère, intitulé : « Pourquoi une majorité pacifique est-elle sans importance ? ». Nos dirigeants politiques, « experts » et têtes parlantes nous disent si souvent que l’islam est une religion pacifique, et que la plupart des Musulmans ne sont pas là pour détruire l’Occident. On nous dit que seulement i % sur 1.2 milliard de Musulmans sont des jihadistes fanatiques croyant que l’Amérique est le Grand Satan, cause de tout le mal, et doit être attaquée et détruite.    
En termes de politique nationale, que l’islam soit pacifique comme la majorité des Musulmans n’est pas pertinent.
 
Repensez aux années 1930 quand les Japonais ont assassiné un nombre estimé entre 3 et 10 millions de personnes en Chine, en Indonésie, en Corée, aux Philippines et en Indochine ; et le 7 décembre 1941, quand ils ont attaqué Pearl Harbor, tuant plus de 2400 Américains, je parie que la plupart de la population de 60 millions du Japon d’alors, était des gens aimant la paix et aurait voulu n’avoir rien à faire avec le massacre brutal en Chine et l’attaque contre les Etats Unis.
En formulant notre réponse contre l’attaque, le Président Roosevelt aurait-il dû prendre en compte le fait que la plupart des Japonais sont des gens aimant la paix dirigés par des fanatiques ? Notre armée aurait-elle dû ne poursuivre que les pilotes japonais et leur armada navale ?
Je parierais aussi que la plupart des Allemands étaient des amateurs de paix et pas des partisans des nazis sadiques voulant faire la guerre à leurs voisins et exterminer les Juifs. Là encore, Roosevelt et Winston Churchill auraient-ils dû prendre cela en compte dans leur réponse au militarisme allemand ? Ma réponse est non, et grâce à D.ieu, ce fut aussi la leur. Que la majorité des Allemands, des Italiens ou des Japonais aient aimé la paix ou non était totalement non pertinent pour formuler la réponse des Alliés à leur militarisme.   
 
Des actes horribles peuvent être commis dans des pays où la majorité des gens aiment la paix et veulent seulement rester tranquilles pour s’occuper de leurs affaires. J’imagine que cela dépeint la majorité des gens de l’ancienne Union Soviétique. Cependant, ça n’a pas empêché le meurtre d’environ 62 millions de personnes entre 1917 et 1987.
On peut en dire autant du peuple chinois, mais cela n’a pas arrêté le meurtre de 35 millions de leurs compatriotes pendant le règne de Mao Tsé Tung.
Que la majorité des gens d’un pays aiment la paix ou pas n’est pas aussi important que celui qui commande le tir.

Et à notre époque, des jihadistes fanatiques appellent à des actes terroristes dans beaucoup de pays musulmans. Leur succès pour commettre ces actes résulte aussi des actions des millions de leurs coreligionnaires musulmans aimant la paix.
D’abord, il n’y a pas assez de condamnation de leurs actes par la communauté musulmane. Plus important, l’assistance directe ou indirecte que les terroristes reçoivent à travers le silence de leurs coreligionnaires musulmans. En aucune manière, les terroristes ne peuvent réaliser leurs opérations, obtenir des matériaux explosifs, diriger des camps d’entraînement terroristes, et lever des fonds sans que les autres Musulmans le sachent, qu’il s’agisse d’officiels gouvernementaux, de banquiers, de membres de leur famille, d’amis ou de voisins.
Du fait que ces millions de Musulmans aimant la paix ne parlent pas pour dénoncer des terroristes, et ne coopèrent pas davantage avec les autorités intérieures et internationales pour essayer d’arrêter les terroristes, ils deviennent les ennemis de l’Occident exactement comment les gens aimant la paix en Allemagne, en Italie et au Japon sont devenus des ennemis des puissances alliées pendant la Seconde Guerre Mondiale. Comme eux, les Musulmans doivent être prêts à endurer la pleine puissance de l’Occident dans ses efforts pour combattre le terrorisme.
 
J’espère que les millions de Musulmans pacifiques prendront les mesures adaptées pour éviter un tel résultat. Je ne suis pas très optimiste. Nous sommes engagés dans une confrontation avec une culture qui a peu de considération pour les valeurs occidentales qui chérissent la sainteté de la vie humaine et la liberté.
 
Walter E. Williams est un éditorialiste ayant une audience nationale aux USA, et professeur d’économie à l’Université George Mason.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis