Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2008 7 30 /03 /mars /2008 10:24
Mahdi Army taking significant casualties in Baghdad, South
Diwaniyah-protest-03292008.jpg

About 200 demonstrators held a rally to support the military operations in Basra and Maliki's government, in Diwaniya on Saturday. Reuters Photograph.



Au 5è jour de combat à Bagdad, Bassorah et dans l'ensemble des régions du Sud de l'Irak, l'Armée du Mahdi a subi des pertes majeures, durant les 36 dernières heures.  Le Jaysh Al Mahdi ne s'en sort qu'avec des dégâts importants et aurait au moins perdu environ 2% de son potentiel para-militaire, si l'on devait s'en tenir, dans le meilleur des cas, aux chiffres fournis du côté de la milice elle-même.

Un simple coup d'oeil dans les sources disponibles tirées de la presse, à partir des données des Armées américaine et irakienne démontre qu'au moins 145 combattants ont été tués, 81 blessés et 98 capturés, sans compter que 30 miliciens se sont rendus au cours des seules 36 dernières heures.

Depuis que les combats ont commencé mardi dernier, 358 combattants de l'Armée du Mahdi sont morts, 531 ont été blessés, 343 ont été arrêtés et 30, donc, se sont rendus d'eux-mêmes. Les forces de sécurité américaines et irakiennes ont  abattu 125 terroristes à Bagdad uniquement, alors que les Irakiens éliminaient 140 combattants de la milice à Bassorah.

L'importance exacte de l'Armée du Mahdi reste une source constante de débats : les évaluations réalisées par les médias situant le plus fréquemment le nombre de ses combattants entre 40 et 60 000 éléments. Si l'on s'en tient à l'estimation tournant autour de 1000 combattants tués, blessés, capturés ou s'étant rendus, l'Armée du Mahdi atteint un taux de destruction de ses propres forces qui se situent entre 1, 5 et 2, 5%, au cours des 5 derniers jours.

Le Front politique,

La majorité des partis politiques engagés dans l'actuelle coalition reste unie dans le soutien apporté à l'offensive contre l'Armée du Mahdi et les cellules des groupes spéciaux équipés et entraînés par l'Iran. Aussi bien le Président Jalal Talabani que Massoud Barzani, le président du Gouvernement Régional du Kurdistan ont réaffirmé vendredi leur soutien à l'opération, alors que le Premier Ministre Nouri Al Maliki faisait entendre une rhétorique de plus en plus sévère dans ses condamnations des groupes terroristes shiites.

Maliki a qualifié les terroristes shiites comme étant "pires qu'Al Qaeda" et a fait le serment de demeurer à Bassorah jusqu'à ce que l'opération soit complète. Maliki a déclaré sur la chaîne de la télévision irakienne : "Notre détermination est très forte... Ceux qui défient la loi seront punis, et ceux qui ont osé brandir leurs armes à la face de l'Etat seront également punis"

Moqtada Sadr, le chef de l'armée du Mahdi soutenu par les Mollahs et actuellement réfugié en Iran, a appelé sa milice à conserver ses armes en dépit des ordres transmis par Maliki, mais en même temps a lancé des appels à la négociation autant qu'à la désobéissance civile. Hassan Zargan, un lieutenant de Sadr a dit : "Moqtada Sadr demande à ses fidèles de ne pas restituer leurs armes au Gouvernement. Ces armes ne devront être rendues qu'à un Gouvernement qui soit capable d'expulser les Occupants (américains)!".

Surtout, les Sadristes se sont vantés qu'un nombre important de policiers et soldats irakiens auraient fait défection. Ainisi le Cheik Salam al Afraiji, le chef du mouvement Sadriste dans l'est de Bagdad a déclaré :  "Des groupes entiers de soldats de l'armée irakienne ont déposé les armes et se sont rendus à nous"

Mais le porte-parole du Commandement des opérations à Bagdad a démenti que des membres des forces de sécurité se soient rendus massivement. Le Général-Major Qassim Atta a affirmé, lors d'une conférence, dimanche, à Bagdad : " le nombre total de défections que nous avons enregistré est de seulement 15 soldats qui auraient déserté". Atta a ajouté qu'environ 50 000 membres des forces de sécurité opéraient actuellement à Bagdad et qu'il n'était pas étonnant de devoir s'attendre à un faible taux de désertion. Il a précisé que Maliki avait ordonné à l'Armée de poursuivre en justice ces soldats en vertu de la loi concernant les sanctions militaires".


Les combats dans Bagdad restent intenses.

Les combats de la plus haute intensité se déroulent dans les faubourgs shiites de Bagdad sous domination de l'Armée du Mahdi. Le gouvernement a procédé à l'extension illimitée du couvre-feu à Bagdad, tant que la situation ne se serait pas améliorée.

Les communiqués des Forces Multinationales témoignent de l'intensité des heurts durant les dernières 24 h. L'armée américaine a produit 6 communiqués séparés concernant les combats à Bagdad durant les 36 dernières heures, et un communiqué supplémentaire, depuis Sawayrah, juste au Sud de Bagdad.

 

Au moins 70 combattants de l'Armée du Mahdi et des groupes spéciaux terroristes ont été tués dans une séries d'affrontements avec les forces Armées américaines et irakiennes. Ces combats comprennent les engagements dans et autour de Sadr-city, aussi bien que les raids contre les positions des lanceurs de roquettes et de mortier appartenant aux cellules du Mahdi dans l'est de Bagdad.

Bassorah

Les combats à Bassorah se poursuivent, alors que les forces irakiennes tentent de déloger l'Armée du Mahdi de ses bastions dans la ville. 44 combattants des milices du Mahdi ont été tués durant les affrontements à Bassorah, dans les dernières 24 h.

Le journal Mc Clatchy rapporte que 39 corps ont été convoyés vers la morgue samedi dernier. On a enregistré que 22 combattants du Mahdi avaient été tués et encore 22 blessés lors d'affrontements séparés avec les forces américaines et irakiennes. Encore au moins 22 autres combattants du Mahdi ont été tués par les forces spéciales irakiennes travaillant en coopération avec les conseillers des forces spéciales américaines.

Les chasseurs américains et britanniques sont entrés en action et ont commencé à conduire des raids aériens à l'intérieur-même de Bassorah contre les positions du Mahdi, alors que les forces britanniques procédaient à des tirs d'artillerie contre les cellules de lanceurs de pièces de mortier du Mahdi. On a fait savoir que les 3 groupes de combat britanniques présent à l'aéroport de Bassorah, qui comprennent 650 hommes chacun, étaient sur le pied de guerre, prêts à entrer dans Bassorah pour prêter main forte à l'Armée et à la police irakienne.

Nassiriyah et Diwaniyah semble être revenues sous le contrôle du Gouvernement.

La ville stratégique de Nassiriyah, qui est située au croisement du noeud de routes donnant accès au Sud de l'Irak, semble être revenue sous la totale maîtrise du Gouvernement, après que des rapports non confirmés (Reuters), le 28 mars, aient indiqué que les milices du Mahdi occupaient le centre-ville. Raed al Rekabi, le porte-parole de l'armée irakienne auprès des médias a expliqué que : "les forces de sécurité contrôlaient la situation dans les districts et faubourgs de la ville, après des affrontements limités avec les franc-tireurs du Mahdi".

Le nombre total de victimes durant les 24h, entre le 27 et le 28 à Nassiriyah a été de 30 tués, parmi eux 10 combattants du Mahdi, 4 policiers et 16 civils. 19 policiers, 26 civils et 7 combattants du Mahdi ont été blessés, alors qu'un autre groupe de 16 combattants du Mahdi était capturé.

Bien qu'il n'y ait eu que peu d'informations de la part de la presse en provenance de Diwaniyah, plusieurs centaines de résidents de la ville ont pu sentir que la situation sécuritaire était assez bonne pour qu'une manifestation ait lieu dans le centre de la ville. Plus de 200 manifestants ont marché ensemble pour apporter leur soutien à l'opération de Maliki consistant à éradiquer l'Armée du Mahdi de Bassorah. On a également vu la police et des milices tribales patrouiller dans les rues.

Des réseaux démantelés à Babel et Karbala

Les forces de sécurité irakienne semblent avoir éradiqué deux vastes réseaux de l'Armée du Mahdi dans la ville de Karbala et dans la privince de Babel. La police irakienne a lancé une opération de grande envergure à Karbala durant la nuit de vendredi à samedi. Le Général-major Raed Shaker Jawdat commandant de ces opérations a confirmé au journal en ligne "Voices of iraq" que : "12 combattants du Mahdi ont trouvé la mort, 50 ont été blessés, et un autre groupe e 30 individus se sont rendus", "la police a également saisi 25 lanceurs de missiles, 60 fusils d'assaut, 5 mortiers et un stock important de munitions".

La police a également été très active dans le province de Babel, durant que les opérations à Bassorah avaient lieu. Une source anonyme a déclaré, toujours au site "Voices of Irak" que 85 combattants de la milice du Mahdi ont été capturés et qu'un nombre important de francs-tireurs ont été tués. Le commando spécial d'intervention tactique de la police d'Hillah a éliminé 14 combattants des groupes spéciaux du Mahdi et blessés 20 de ses membres, le 28 mars.


 

UPDATE :

Four Shiite militiamen killed, 30 arrested in Babel
 
Babel - Voices of Iraq

Sunday , 30 /03 /2008  Time 2:35:10

 

 

Babel, Mar 30, (VOI)- Iraqi security forces killed four gunmen and arrested 30 others from the Shiite cleric Moqtada al-Sadr’s Mahdi army in Babel province, 100 km south of Baghdad, a police source said on Sunday.

 


“Police forces supported by aircraft launched a large-scale attack in al-Hamza district last night, killing four gunmen and arresting 30,” the source, who spoke on condition of anonymity, told Aswat al-Iraq- Voices of Iraq- (VOI).
The source added “among the arrested were two key leaders of Mahdi army.”
Iraqi governmental forces have been engaged in fight with followers of the Shiite cleric Moqtada al-Sadr in southern Iraqi provinces and Baghdad since Monday.
SK

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis