Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2008 1 14 /04 /avril /2008 18:07
 Livni rencontre son homologue d'Oman au Qatar.


Les représentants de haute stature des deux pays se rencontrent pour la première fois depuis 7 ans. La Ministre des Affaires étrangères doit faire un discours à Doha, ce Lundi soir (14 avril).

Roni Sofer

Published:  04.14.08, 11:54 / Israel News
Tzipi Livni, Ministre des Affaires étrangères a rencontré lundi plusieurs responsables arabes de haut-rang, dans le cadre du Forum sur la Démocratie de Doha, durant sa visite dans la capitale du Qatar.

L'un de ces personnages importants que Livni a rencontré n'est autre que Yousouf n Allawi, le Ministre des Affaires étrangères d'Oman. Il s'agissait du premier meeting depuis 7 ans entre les représentants d'Israël et d'Oman, après que les liens diplomatiques furent réduits entre les deux pays, dès le début de la seconde Intifada.

 

Symbolic Seder

Livni: I'll leave empty chair at Passover seder to remember captives / Yael Branovsky

Foreign minister instructs Israeli embassies abroad to set place at Passover table for missing soldiers, urges foreign ambassadors to work towards freeing Shalit, Regev and Goldwasser
Full story
Il était aussi prévu que Livni rencontre Sheik Hamad Ben Khalifa al-Thani l'Emir du Qatar, le Premier Ministre Qatari et Ministre des Affaires étrangères, Sheik Hamad Ben Jassem ben Jabor al-Thani, ainsi que le Premier Ministre Turc, Recep Tayyip Erdogan. Elle devait également visiter des sites officiels dans l'Emirat et tenir un discours durant le Forum, lundi soir.

Livni cherche à faire usage de sa visite au Qatar pour accroître les relations avec Israël au niveau des ambassades.

 

De plus, la Ministre des Affaires étrangères cherche à créer des avancéen vue d'un front uni contre la menace iranienne et, selon les médias arabes, pour travailler à faire progresser la négociation pour la libération de Guilad Shalit, le soldat kidnappé.

 

 Quelques responsables Arabes ont annulé leur participation

Dès son arrivée à Doha, Livni a immédiatement été entourée par des dizaines de gardiens de la sécurité en armes, dont quelques-uns se trouvent être les gardes du corps privés de l'Emir local. Tout autre leader arrivant au Forum sur la démocratie a obtenu une voiture blindée, alors que Livni en a reçu quatre, par crainte d'une tentative d'assassinat.

Dès qu'elle est entrée dans le hall de la conférence, l'auditoire s'est levé pour l'accueillir et les dignitaires du Golfe se sont déplacés pour lui serrer la main, parmi eux des responsables d'Etats du Golfe qui n'ont  aucun lien diplomatique avec Israël.

La visite a bénéficié d'une très large couverture dans la presse qatarie. Al-Watan, le journal le plus lu du pays, a publié un entretien avec Livni, où elle mentionne que "L'Iran constitue une menace régionale et globale. Nous ne tolérerons pas un Iran doté de capacités nucléaires".

Plusieurs repsonsables arabes ont annulé leur participation à la Conférence de Doha, à cause de la présence de Livni, parmi eux, l'ancien Président iranien Mohammed Khatami, le porte-parole du parlement libanais Nabi Berri et l'ancien Ministre des Affaires étrangères Fawzi Salloukh (NdT : tous deux passés dans l'opposition pro-syrienne). Cependant, on note la présence à cette conférence de membres des parlements libanais et (même) syriens.

 

Itamar Eichner contributed to this report

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis