Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2008 2 13 /05 /mai /2008 17:21
L’esprit humain : le Top 60 et une raisons qui me font aimer Israël

Barbara Sofer
, JERUSALEM POST                                       7 mai 2008


http://www.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1209627032125&pagename=JPost%2FJPArticle%2FShowFull

Adaptation française de Sentinelle 5768 ©

Pourquoi est-ce que j’aime Israël ? Laissez moi compter les pourquoi. Là, sans ordre défini, suit une liste à jour, avec de nouvelles additions et points forts des années récentes.

1. Jérusalem est si tranquille à Shabbat que vous entendez les oiseaux chanter même dans  les rues principales.

2. Nous changeons notre calendrier à Rosh Hashana, pas le 1er janvier, parce que c’est le vrai nouvel an.

3. Juste après avoir quitté son équipe de Chelsea dans sa première finale de la Ligue des Champions, l’entraîneur Avram Grant, né à Petah Tikva, a rejoint la Marche des vivants à Auschwitz ; et déclaré à toute l’Europe sa fierté que l’émergence d’Israël après les horreurs de l’Holocauste surpasse toute réussite au football.

4. Nous servons de la nourriture kasher dans les centres commerciaux les plus “tendance”.

5. Les rues portent des noms de prophètes et de poètes médiévaux. Notre satellite de communications se nomme « Amos »

6. Le pays du lait et du miel : grande information quand des archéologues ont récemment découvert la preuve d’une industrie d’apiculture – et même de cire d’abeille – remontant à 3.000 ans.

7. Le pays du lait et du miel : nous avons tant de succès dans la fabrication de produits laitiers que nous pouvons choisir entre des centaines de fromages, et conseiller la Nouvelle Zélande sur son
mode de fabrication.

8. La compagnie Strauss installée à Nahariya, lancée en 1936 par des immigrants d’Allemagne, fermiers en laiterie, et la compagnie Elite lancée par un immigrant de Riga en 1934, sont les plus gros fabricants de café d’Europe centrale et orientale, et deuxièmes au Brésil. Aviv Matza exporte son pain sans levure en Egypte.

9. Nous avons des laboratoires pour contrôler le mélange prohibé dans la bible du lin et de la laine, « shatnes », et nous sommes le premier pays à fabriquer des costumes pour hommes à partir de bouteilles plastiques recyclées, bientôt en vente chez « Sears ».

10. Au zoo biblique de Jérusalem, le haut-parleur annonce : “la prière de l’après-midi (minha) se tient maintenant près des éléphants ».

11. Le zoo biblique est kasher pour Pessah. Les primates mangent de la matza ; les perroquets ont du riz.

12. Chaque jardin d’enfants sait que les grenouilles sont la seconde plaie dans la Haggada, mais notre campagne « Sauvez les Grenouilles » a été lancée au zoo biblique à Pâques.

13. Le premier investissement du méga investisseur Warren Buffet en dehors des USA (soit 4 milliards de $) a été fait dans la compagnie « Iscar » en Israël. Il en reçut tant de publicité positive qu’il dit au PDG d’Iscar : « je n’étais pas connu avant d’acheter votre compagnie ».

14. 60 ans après la création de l’Etat, même les jeunes gens se réfèrent  à une chose démodée « depuis le mandat britannique ».

15. L’image barbue de Théodore Herzl accueille les visiteurs dans Herzlyia « la Hi Tech », et nous célébrons le « Jour d’Herzl ».

16. Mon petit fils de cinq ans peut tout vous dire sur Théodore Herzl. Mais aussi sur Spiderman.

17. Les soldats au combat n’ont pas honte de téléphoner à leur mère et à leur grand-mère.

18. Quand les employés d’Intel à Haïfa travaillaient dans un abri souterrain à cause des attaques de missiles pendant la Seconde Guerre du Liban, Intel annonça la sortie du nouveau
multiprocesseur développé ici.

19. Des familles entières viennent pour l’attribution des grades militaires, et apportent assez de nourriture pour nourrir une armée.

20. Baptiseurs : le poète Chaim Nachman Bialik donna son nom à la compagnie de bus Egged et aussi à l’entreprise vinicole Tishbi.

21. Les adolescents voyagent loin pour visiter le cimetière du kibboutz Kinneret où la poètesse Rahel et la lauréate nationale de la chanson Naomi Shemer sont enterrées.

22. Les diplômés du primaire lisent la bible en hébreu original, puis font la fête dans une réception.

23. Nous suivons le niveau du lac Kinneret (1)  plus fidèlement que notre portefeuille boursier.

24. Nous n’avons qu’un seul Seder de Pessah, mais Pourim, notre jour de déguisement, dure trois jours. A Jérusalem pour Pourim, il est difficile de dire qui est costumé et qui ne l’est pas.

25. Nous avons la plus forte concentration de compagnies Hi Tech en dehors de la Silicon Valley, mais aussi le plus grand nombre de yeshivot que partout ailleurs.

26. Après une calamité, la police a du mal à écarter les passants qui veulent aider.

27. Des milliers de sociétés fleurissent grâce à des prêts sans intérêts. Vous pouvez emprunter des robes de mariage et des tétines.

28. Malgré les tensions et la dissension politique, Israël détient le plus fort taux de natalité juive du monde.

29. Malgré les tensions et la dissension politique,Israël est le pays du monde occidental à la croissance la plus rapide.

30.« Jérusalem d’Or » est toujours élue chanson nationale favorite.

31. Nous disposons d’une cuisine sans limite de temps : vous pouvez commander simultanément un repas d’affaires et un dîner dans les cafés israéliens.

32. Nos pilotes se sont battus pour l’honneur de participer au vol au-dessus d’Auschwitz 60 ans après la libération.

33. Les avions de chasse israéliens ont accompagné chez eux en sécurité les touristes depuis Mombasa, après qu’ils aient été menacés. 

34. Nous avons 120 membres à la Knesset parce que c’était leur nombre dans l’antique Grande assemblée.

35. Nous avons développé les premiers des tomates sucrées comme des cerises à grignoter devant la TV.

36. Le Jour du Souvenir des  Soldats morts au combat, et le Jour du Souvenir de l’Holocauste, l’acte de mémoire arrête la circulation. Même les enfants dans les jardins se dressent en silence, et comprennent pourquoi.

37. Alors que la salle à manger diminue de surface dans les foyers occidentaux, la salle à manger israélienne s’agrandit. 

38. Nous invitons des étrangers pour un repas de Shabbat préparé à la maison.

39. Un fermier israélien, souffrant du dos et spécialisé dans les artichauts, a développé les lits ‘Hollandia’ évolués, et les exporte de Sderot dans de nombreux pays, dont la Hollande.

40. Des étrangers (à la famille) sont libres de dire à un parent de mettre un chapeau au bébé dans un pays où nous portons des foulards, des résilles, des spodiks (2), des streimels (3), des guimpes, des feutres, des bérets, des tarbouches (4), des chapeaux mous, des kippas (5) et des keffyot (6).  

41. Alors que d’autres nations occidentales débattent d’immigration, nous absorbons plus d’immigrants par tête que tout autre pays au monde. Tous apprennent presque immédiatement le mot hébreu ‘patience = sablanout’ .

42. Nos musiciens de rue peuvent jouer dans des orchestres symphoniques ; nos employés de supermarché savent calculer.

43. Nos plus grandes saisons d’achats précèdent Rosh Hashana et Pessah.

44. Les concours de décoration de municipalités représentent des « Souccot » (abris de branches), non des arbres. La fête de Souccot est la haute saison en Israël : réservez votre hôtel un an à l’avance.

45. Même des politiciens de partis anti-religieux disent : « Baruch Hashem » (7)

46. « D’où venaient vos grands-parents ? » est uns question courante. Où encore quelqu’un se soucierait-il de mes grands-parents ?

47. Nous célébrons la fête des Mères, aujourd’hui Jour de la Famille, lors du «Yahrzeit » (8) d’Henrietta Szold, qui, avec Recha Freier, organisa l’Aliya de la jeunesse alors qu’elle-même n’avait pas d’enfants.

48. Après tous les discours sur la préservation des forêts de la planète, nous sommes le seul pays qui a commencé le 21ème siècle avec un gain net d’arbres (grâce au Fond National Juif = Keren Kayemet LeIsraël)

49. Pendant la Seconde Guerre du Liban, les garde-forestiers du KKL restèrent dans les forêts pendant les attaques de Katyusha pour sauver les arbres.

50. Nous sommes l’un des peuples les plus connectés à Internet de la planète. Nous avons inventé le téléphone cellulaire, la messagerie instantanée, l’espace de causerie (‘chat room’), et la prière silencieuse, mais parlons encore mieux avec nos mains.

51. Avant Pourim, la prévision météo de la Télé  a surtout trait au jour où les enfants vont à l’école avec leurs costumes. Pendant la semaine avant Kippour, le message météo se concentre sur le jeûne à venir.

52. Nous adorons les enfants, et détenons le record des FIV (fertilisation in vitro) par tête devant tout autre pays. C’est gratuit jusqu’aux deux premiers enfants.

53. Nous célébrons le jour de l’Indépendance avec un concours de Bible.

54. Des Israéliens ont développé à la fois le système pour voir des photos de Mars et des caméras pour enregistrer des crimes sur les bus au Brésil.

55. Malgré notre attachement dans l’âme à la soupe de poule, nous sommes, par tête d’habitant, les plus grands mangeurs du monde de dindes plus saines, plus grosses même qu’en Amérique. Imaginez-vous !

56. Nous sommes parmi les premiers à aider les pays qui subissent des désastres, et les premiers à monter nos hôpitaux de campagne. Quand Israël vint au secours de la Turquie après un tremblement de terre, un médecin israélien fabriqua un incubateur à partir d’une boite de matza.

57. Des joueurs de football juifs de Bnei Sakhnin jouent en compétition contre des joueurs arabes pour l’équipe du Maccabi Tel Aviv.

58. Les naissances et les enterrements sont gratuits ; même les sans domicile fixe ont une assurance santé.

59. Le samedi soir, la radio résume les informations pour tous ceux qui ne l’écoutent pas à Shabbat.

60. Nous avons de hautes performances en agriculture, avec un rendement sept fois plus élevé qu’avec la même quantité d’eau il y a 25 ans. Nos palmiers dattiers produisent en moyenne 182 kg de fruits – 10 fois plus que la moyenne au Moyen-Orient. Un palmier dattier provient de graines vieilles de 2.000 ans trouvées à Massada.  

Et comme sur un gâteau d’anniversaire (9), une dernière pour l’an prochain :

61. Nous venons de plus de 100 pays et rêvons en hébreu.

Notes du traducteur :

(1) Lac Kinneret = Mer de Galilée, sur laquelle le disciple Simon (« Tu es Petrus »...) pêchait ; où Jésus est censé avoir marché.

(2) Spodniks : chapeaux en fourrure porté par les religieux ;

(3) Streimels : grands chapeaux ronds garnis de fourrure, portés par les rabbis hassidiques ;

(4) Tarbouches = chapeaux en cône tronqué, évoquant le fez ;

(5) Kippas = petit couvre-chef rond posé sur le sommet du crâne, porté par tous ceux qui pénètrent à la synagogue, pour se souvenir que nous avons un créateur au-dessus de nos têtes ; les religieux ne la quittent jamais. N.B. : les cardinaux et la pape en portent aussi;

(6) Keffyot  = tissu rayé porté par les Palestiniens, mis à la mode par Yasser Arafat, qui mettait un soin particulier à dessiner, en arrière, la « Palestine » - du Jourdain à la mer - avec celui qu’il arborait . Cette mode a gagné l’Occident, notamment autour du cou de jeunes gens qui ignorent ainsi qu’ils célèbrent un assassin. Notons au passage que le « Che » Guevara, grand démocrate devant l’éternel, et certes moindre criminel qu’Arafat, avait étranglé de ses mains plusieurs de ses opposants. Son visage romantique n’est pas encore passé de mode sur les T-shirt de nos jeunes. Mais après tout, ne hurlions-nous pas, comme l’a rappelé Richard Prasquier, qui s’en est repenti, « CRS = SS » du temps de notre jeunesse folle en mai 1968 ? Il faut bien que jeunesse se passe !   

(7) Baruch Hachem : Béni soit  le Nom de D…

(8) «Yahrzeit » = jour anniversaire de la commémoration du décès d’un parent (mot yiddish)

(9) Une bougie de plus sur le gâteau d’anniversaire : toute bonne mère juive sait qu’il faut faire cela sur la gâteau de son enfant, pour lui permettre d’atteindre son prochain anniversaire en bonne santé.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis