Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2008 2 20 /05 /mai /2008 09:01
lgérie : Ali Benhajj soutient le Hezbollah et critique l’Arabie saoudite
L’Afrique du Nord est une cible de choix de la Révolution chiite iranienne

Lancement réussi du premier journal chiite au Maroc

lundi 19 mai 2008 - 17h52, par Chawki Freïha - Beyrouth

Logo MédiArabe.Info

La "victoire divine" du Hezbollah et le brassage médiatique qui l’a accompagnée et suivie, et les fonds iraniens investis dans l’exportation de la Révolution chiite, inquiètent les pays du Maghreb. Après l’établissement par les autorités marocaines de liens entre le groupe terroriste de Bellarij et le Hezbollah libanais, voici le FIS algérien qui soutient le parti de Dieu.

En effet, Selon le site « Aafaq.org », Ali Behajj, le N°2 du FIS dissous, a critiqué l’Arabie Saoudite avec une virulence inouïe, apportant un soutien sans faille au Hezbollah libanais qui, selon lui, « joue un rôle essentiel dans la défense de la nation islamique ». Benhajj, dont le fils Abdelkahhar a rejoint Qaïdat Al Jihad au Maghreb Islamique (QJMI), a dénoncé le régime saoudien qui, selon le chef charismatique du FIS (interdit de parole depuis sa sortie de prison), « trahit la nation et qui s’allie aux ennemis de l’islam et s’efforce de cacher sa trahison avec des aides apportées ici ou là. L’Arabie pense ainsi acheter les gens avec son argent... ».

L’intérêt de cette sortie de Benhajj, qui demeure très influent dans les milieux djihadistes algériens, est qu’il dément le quotidien « Ech-Chorouk » qui affirmait, récemment, que « des dizaines d’Algériens étaient enrôlés au Liban pour combattre le Hezbollah ».

Outre cette prise de position particulièrement inquiétante, une mutation semble s’opérer en Algérie, où les conversions au chiisme sont de plus en plus nombreuses. Lors de la dernière fête chiite d’Al-Ashoura, la presse algérienne avait tiré la sonnette d’alarme quant au nombre de personnes qui se sont livrées à des scènes d’autoflagellation, pour commémorer la mort de Hassan et de Hussein.

L’autre preuve sur cette infiltration chiite au Maghreb est sans doute le lancement du premier journal chiite au Maroc, pourtant un pays purement sunnite. « Aafaq.org » nous a appris, le 18 mai, que « Rou’a Moassira » (vision contemporaine) a été tiré à 7.000 exemplaire pour son premier numéro, et le journal a été vendu en un temps record. La naissance de ce journal chiite, dont les sources de son financement restent inconnues, intervient au moment où plusieurs milliers de Marocains se seraient convertis. De sources dignes de foi estiment leur nombre à 7.000. D’ailleurs, les derniers sondages réalisés au Maroc sont révélateurs : 52% des personnes interrogées estiment que le Hezbollah est un parti de résistance exemplaire, alors que 32% le qualifient d’outil iranien.

Rappelons que les autorités de Rabat avaient accusé le groupe islamiste de Bellarij, démantelé en février dernier, d’avoir des liens avec le Hezbollah et l’Iran, et avait tenté d’installer un camp d’entraînement dans la zone libanaise contrôlée par le parti iranien.

Chawki Freïha

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis