Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2008 5 04 /07 /juillet /2008 11:33
La campagne de chiitisation se poursuit au Yémen et inquiète l’Egypte

jeudi 3 juillet 2008 - 18h29, par Randa Al Fayçal - Dubaï

Logo MédiArabe.Info

Pour la première fois depuis le déclenchement de la rébellion de Saada (au nord du Yémen) par les yazdites d’Al-Houthi, soutenus, financés et armés par l’Iran, les autorités de Sanaa annoncent l’arrestation, ce jeudi, d’une cellule composée de huit personnes à Aden, dans le sud du pays. L’Egypte s’inquiète aussi de l’hégémonie chiite et prépare ses forces de l’ordre à lutter contre l’idéologisation rampante.

Le site « islammemo.cc » affirme que les forces de sécurité yéménites ont démantelé une cellule dans la capitale du sud, composée de huit activistes, et arrêté ses membres. Selon Sanaa, ils dirigeaient une imprimerie clandestine qui diffusait des tracts, des livres et des brochures faisant la promotion du chiisme au Yémen.

Sous la pression militaire accentuée ces dernières semaines par l’armée yéménites contre son fief de Saada, Abdelmalek Al-Houthi avait menacé d’étendre la guerre sur l’ensemble du pays.

En outre, plusieurs responsables égyptiens ont mis en garde contre l’hégémonie chiite orchestrée par l’Iran pour infiltrer la société égyptienne. Abdelmonhem Al-Bari, professeur à la faculté des sciences islamiques et ancien président du comité des oulémas d’Al-Azhar, a en effet alerté les autorités du risque que constituent pour le pays et la société les efforts ininterrompus de Téhéran à développer le chiisme au pays de Pharaon. Al-Bari affirme dans une interview accordée au quotidien « Al Masri Al Yaoum » que des groupes de prêcheurs chiites se développent dans les nouvelles villes égyptiennes et font la promotion de leur confession. Des milliers de nouveaux chiites ont demandé au ministère des Affaires religieuses l’autorisation de construire des mosquées. Mais le ministère de l’Intérieur ayant été alerté, les autorités religieuses ont rejeté ces demandes.

En outre, plusieurs oulémas sunnites égyptiens, membres du comité interreligieux relevant d’Al-Azhar et chargé de rapprocher entre les Sunnites et les Chiites, auraient été corrompus. Chacun des membres de ce comité aurait reçu 3.000 dollars versés par l’Iran contre « effort consenti ». Ce qui prouve, selon les autorités égyptiennes, que la République islamique a des visées expansionnistes au pays du Nil.

Face à ce risque, le ministère de l’Intérieur envisage le recrutement d’oulémas spécialistes du chiisme afin de former les officiers des renseignements généraux et de la police, ainsi que les responsables des prisons, sur les dangers du chiisme et les meilleurs moyens d’y faire face.

Traduction et synthèse de Randa Al-Fayçal

Lire l'article original : Islammemo.cc

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis