Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2008 2 08 /07 /juillet /2008 20:42
En français
http://www.unwatch.org/site/c.bdKKISNqEmG/b.4293377/k.F642/img_alt_srchttpwwwunwatchorgatfcf7B6deb65dabe5b4cae80568bf0bedf4d177DFRENCHGIF_border0__En_fran231ais.htm

 

   Cette page est mise à votre disposition pour vous présenter en français les activités de UN Watch en faveur des droits de l'Homme dans le monde. Vous trouverez ici des documents clefs illustrant le travail de UN Watch tels que des discours prononcés aux Nations Unies, des articles publiés dans differents journaux du monde entier, ou encore des rapports de UN Watch et toute autre information concernant les activités de notre organisation. Vous trouverez également differents articles d'intérêt traitant des sujets liés à nos domaines d'activité (la réforme de l'ONU, Durban etc.). Bonne visite.


À propos de UN Watch

   Cette rubrique est destinée à vous présenter la mission de UN Watch, ses actions et la reconnaissance que notre organisation a gagnée au fil des ans à travers le monde.


Conseil des droits de l'Homme

   UN Watch soutient fermement la réforme de l'ONU et milite en faveur d'une application juste et équitable des principes de la Charte des Nations Unies. UN Watch défend ainsi l'idée d'un Conseil des droits de l'Homme qui assurerait la promotion et protection des droits de l'Homme sans politisation ni parti-pris.

  • Analyse sur le Conseil des droits de l'Homme

- Rapport de UN Watch : « L'Aube d'une nouvelle ère? ; Evaluation du Conseil des droits de l'Homme dans son année de réforme », 7 mai 2007.       

  • Articles d'intérêt

- Malka Marcovitch, « Nouveau Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, un laboratoire de haine »,  rapport pour la LICRA, 22 mai 2007.

- Jan Marejko, « Trente-huit ONG exigent une réforme radicale pour les droits de l’Homme », AGEFI no. 229, 24 novembre 2005.


Situation des droits de l'Homme dans le monde

   UN Watch témoigne régulierement aux Nations Unies pour promouvoir les droits de l'Homme pour tous et dénoncer les injustices dans le monde. Voici quelques exemples en français de ses interventions au Conseil des droits de l'Homme sur des sujets d'actualité.

  • La situation des droits de l'Homme en Birmanie

- Discours de UN Watch à l'ONU : Leon Saltiel, « Ce que le Conseil peut faire pour le peuple birman », 2 octobre 2007.

  • La situation des droits de l'Homme en Iran

- Discours de UN Watch à l'ONU : Hillel Neuer, « Les Nations Unies doivent condamner l'Iran », 24 septembre 2007.

Pour lire les autres discours de UN Watch à l'ONU en anglais,  cliquez ici. 


Israël, le Proche-Orient et l'ONU

   UN Watch lutte pour que la politisation, le parti-pris et le double discours qui ont décrédibilisé et finalement sonné le glas de l’ancienne Commission des droits de l'Homme n'empoisonnent pas le nouveau Conseil. À cet égard, UN Watch dénonce le traitement sélectif et l'attention disproportionnée dont Israël fait l'objet à l'ONU. Vous trouverez ici des discours et articles de UN Watch sur ce sujet.

- Discours de UN Watch à l'ONU : Hillel Neuer, « La projection du Hamas », 24 janvier 2008.

- Article d'Opinion : Hillel Neuer, « L'ONU doit célébrer sa solution à deux Etats », Jerusalem Post (version française), 25 décembre 2007.

- Discours de UN Watch à l'ONU : Hillel Neuer, « Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes », (Déclaration sur l'ordre du jour 7 du Conseil des droits de l'Homme: "la situation des droits de l'Homme en Palestine et autres territoires arabes occupés"), 20 septembre 2007.

- Discours de UN Watch à l'ONU : Hillel Neuer, « Le cauchemar des droits de l'Homme », 23 mars 2007.


L'antisémitisme et l'ONU

   Bien que des progrès aient été realisés par l'ONU en mâtière de lutte contre l'antisémitisme depuis juin 2004, UN Watch demande que l'Organisation mette en place davantage d'initiatives pour lutter contre la resurgence alarmante de ce vieux fléau. Cette rubrique vous donnera un aperçu des actions clefs de UN Watch à ce sujet.

- Rapport de UN Watch« L'Organisation des Nations Unies et l'antisémitisme », 1er novembre 2007.


Durban : Conférences mondiales contre le racisme, 2001/2009

   UN Watch lutte ardemment pour que la debâcle antisémite qui a empoisonnée la Conférence mondiale contre le racisme de Durban en 2001 ne se reproduise pas lors de la Conférence de suivi de Durban qui se tiendra à Genève en avril 2009.  A cet égard, en mai 2008 UN Watch a organisé une conférence dont l'objectif a été de mettre en place, avec des leaders du monde entier soucieux de combattre l'antisémitisme, un programme d'action en commun en vue de la conférence de 2009.  

- Article de UN Watch : Alfred H. Moses, « L'UE doit agir dès maintenant pour sauver Durban II », Le Temps, July 1, 2008.           

- Article de UN Watch : Hillel Neuer,« L'ère de Durban », 20 juin 2007 (bientôt disponible).

  • Articles d'intérêt

- Tribune de la LICRA, « l'ONU contre les droits de l'Homme », 27 mai 2008.

- Entretien de Malka Markovitch par Pierre Cassen, « À l'ONU la prose de Durban 1 s'écrit en pire tous les jours », Riposte laïque, 21 février 2008.

- Entretien de J. C. Buhrer envoyé spécial du Monde à la conférence de Durban, par le Droit de Vivre, 2 Octobre 2007.


 

La campagne de UN Watch pour le Darfour

UN Watch a joué un rôle central dans la campagne pour les victimes du Darfour aux Nations Unies. UN Watch a egalément été un membre actif de la coalition pour le Darfour "the Golbe for Darfur Coalition." Parmi les actions clefs de UN Watch en faveur des victimes du Darfour on peut citer les suivantes:

- UN Watch a temoigné au Conseil des droits de l'Homme pour denoncer le deni de genocide au Darfur. Cliquez ici pour visionner toutes les interventions de UN Watch à l'ONU.

-  UN Watch a invité, à plusieurs reprises, des survivants du Darfour à venir témoigner devant les Nations Unies. Cliquez ici pour visionner un témoignage d'un survivant du Darfour à l'ONU.

-  En mars 2007, UN Watch organisa un sommet militant sur le Darfour qui a réuni plusieurs experts onusiens, des diplomates ainsi que des représentants de la société civile.

- En décembre 2006, lors de la quatrième session extraordinaire du Conseil des droits de l'Homme, UN Watch a mené la plus grande coalition d'ONG pour demander que justice soit rendue pour les victimes du Darfour.

Pour plus d'informations sur la campagne de UN Watch sur le Darfour en anglais, cliquez ici.


Autres sujets

  •  Jean Ziegler

UN Watch a devoilé les liens entretenus par Jean Ziegler, Rapporteur spécial de l'ONU pour le droit à l'alimentation, avec le dictateur libyen Muamar Khaddafi.

- UN Watch dans la presse : Philippe Bolopion, « Jean Ziegler, pionnier du droit à l'alimentation, jusqu'à l'outrance », Le Monde, 3 mai 2008.

- Communiqué de Presse de UN Watch : « Un rapport révèle qu'un fonctionnaire de l'ONU abuse de son mandat pour attaquer les Etats-Unis », 27 octobre 2005.

- UN Watch dans la presse : « Jean Ziegler : ses déclarations sont condamnées par un porte-parole de Kofi Annan », Guysen, 8 juillet 2005.

Pour en savoir plus sur la campagne de UN Watch concernant Jean Ziegler, cliquez ici.

  • Louise Arbour

- Entretien de Hillel Neuer, Radio-Canada, 26 juin 2008.


Tous les documents en français

 Aider UN Watch

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis