Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2008 3 22 /10 /octobre /2008 18:58

MEMRI    Middle East Media Research Institute

Dépêche spéciale n° 2088

 

Un haut responsable iranien recommande à l´Iran de prendre Londres pour cible, afin de dissuader Bush d´attaquer l´Iran en fin de mandat.

 

Dans un article du 18 octobre 2008 paru sur le site iranien Aftab, Wahid Karimi, directeur des départements européen et américain du ministre iranien des Affaires étrangères, recommande de prendre Londres pour cible, arguant que Londres est la meilleure amie des Etats-Unis en Europe. Et ce dans le but d´assurer que le gouvernement Bush n´attaquera pas l´Iran en fin de mandat, entre les élections présidentielles américaines du mois prochain et le départ officiel de Bush, le 20 janvier 2009.

 

Voici les grands points de l´article de Karimi :

 

Karimi : Le meilleur moyen de dissuasion pour l´Iran, hormis les opérations de représailles dans la région du Golfe, c´est de prendre des mesures contre Londres

 

"(…) Il est clair pour tous que George Bush demeurera le président officiel des Etats-Unis jusqu´au 20 janvier 2009. Or les présidents américains se montrent généralement téméraires lors de leurs seconds mandats (…) Nixon, déshonoré par le scandale du Watergate ; Reagan et l´aventure d´Irangate ; Clinton, avec Monica Lewinsky – et peut-être George Bush, l´actuel président, créera-t-il un scandale lié aux activités iraniennes légitimes pour ne pas être en reste.

 

A une époque, l´Iran a pris pour cible les bases militaires américaines, dans les pays arabes du Golfe persique, pour dissuader les Américains de se montrer trop téméraires. Peu après, les Iraniens lançaient les avertissements requis [d´une éventuelle offensive iranienne visant à] paralyser le ´régime occupant Jérusalem´ afin de calmer le goût du risque des Américains… Bien qu´une offensive militaire américaine soit peu probable, les deux derniers mois de la présidence de Bush (entre fin novembre 2008 et le 20 janvier 2009) seront peut-être les pires de son mandat, car il pourrait exploiter son pouvoir pour se montrer téméraire avec une opération de mauvaise conception. Comment éviter cela ?

 

Il est possible qu´après l´élection du prochain président des Etats-Unis – McCain ou Obama –, Bush et le président nouvellement élu aient la mauvaise idée de s´entendre sur un accord d´opération contre l´Iran.

 

Dans le pire des scénarios, George Bush pourrait persuader le nouveau président de perpétrer une opération de mauvaise conception contre l´Iran, avant le 20 juin 2009 – c´est-à-dire avant que le régime ne passe aux mains du nouveau gouvernement et qu´il ne quitte la Maison blanche. Le prochain président des Etats-Unis devra en assumer les conséquences (…)

 

Si nous admettons qu´un tel scénario – avec l´Amérique, l´Angleterre et Israël au centre – est concevable, alors il semble que le principal moyen de dissuader l´Iran est, en plus d´une opération de représailles dans la région [du Golfe], de mener une action contre Londres. L´expérience prouve que l´alimentation par les politiciens de Tel-Aviv et Londres du feu contre l´Iran, pour encourager l´Amérique à mener des frappes contre l´Iran, ne compte pas moins que l´action de Bush [lui-même]. 

 

_________________________________________________________

Pour consulter l´intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d´accès, visiter le site www.memri.org/french.

 

Veuillez adresser vos emails à memri@memrieurope.org.

 

Le MEMRI détient les droits d´auteur sur toutes ses traductions. Celles-ci ne peuvent être citées qu´avec mention de la source.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis