Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2008 3 05 /11 /novembre /2008 11:14

http://www.israelvalley.com/


Par David Rosenfeld
Rubrique: Environnement
Publié le 5 novembre 2008 à 08:36

L’intronisation d’Obama aura pour conséquence une recrudescence des investissements high-tech en Israël.

Ce petit pays qui a su faire fleurir le désert et en passe de devenir le centre mondial d’expertise dans le domaine des énergies renouvelables et écologiques. Israël se place parmi les leaders mondiaux du traitement de l’eau, de l’irrigation de nouvelle génération, de la désintoxication des sols, de l’énergie solaire, des turbines, des batteries, des voitures électriques, des moteurs à hydrogène, etc.

Avec 7 millions d’habitants, l’Etat Hébreu renferme un réservoir unique de technologies pour le développement durable dont le futur Président Obama a fait son cheval de bataille.

Parmi ces leaders on retrouve Ormat (turbines pour pompes à chaleur et fours solaires), Solel (capteurs et usines solaires, Project Better Place (voiture électrique), Genova (traitement des déchets pour production d’énergie) et bien d’autres encore.

Après une révolution internet et hardware en 1998-2002 qui aura vu l’avènement de leaders mondiaux (CheckPoint, Aladdin, Amdocs), Israël devrait nourrir la nouvelle fièvre pour les technologies de protection de l’environnement dans les 10 prochaines années.

Par Mati Bn Avraham
Rubrique: Editorial
Publié le 5 novembre 2008 à 08:22

Il ne faut pas s’en cacher : Barack Obama, élu 44ème président des Etats-Unis suscite des craintes dans divers cercles politiques israéliens. En particulier, parmi ceux qui se situent à droite de l’échiquier politique.

Ces craintes sont-elles fondées? Non, a répondu à l’avance Martin Indick, ancien ambassadeur des Etats-Unis en Israël, qui fit partie du premier cercle des conseillers de Bill Clinton pour tout ce qui touchait au Proche-Orient.

S’appuyant sur le discours prononcé par Barack Obama devant la Conférence des présidents des communautés juives américaines, Martin Indick a souligné deux points essentiels à ses yeux : et d’un, Barak Obama est convaincu que la politique menée par G. Bush au cours de ses huit années de présidence a davantage nui que profiter à Israël; et de deux, les Etats-Unis se doivent de revenir à un rôle de partenaire actif dans le processus de paix, israélo-palestinien d’une part, israélo-syrien d’autre part. C’est-à-dire, ne plus se contenter de fortes déclarations, de conférence internationale pour la frime, mais orienter, pousser, presser les partenaires vers ces compromis sans lesquels aucune paix n’est envisageable.

Il est évident que, pour imprimer une nouvelle dynamique, Barack Obama ne sera tendre avec quiconque. Il ne ce contentera pas de rappeler aux uns et aux autres les engagements pris, à la manière de son prédécesseur, mais en exigera l’application. En ce sens, les nominations à la tête du secrétariat d’Etat et du Conseil National de Sécurité constitueront des indices précieux sur la politique étrangère que compte mener le nouveau président, en particulier par ici.

Question : le vote américain va-t-il influer sur les législatives israéliennes? Bien entendu. A priori, il vient conforter la ligne politique prônée par le camp Tzipi Livni, mais il n’est pas impossible qu’il amène Binyamin Netanyahou à témoigner de pragmatisme.

Cela dit, et hors nos petits soucis locaux, l’élection de Barack Obama est une formidable leçon de démocratie. Et de réalisme politique. Le peuple américain s’est mobilisé pour porter à la Maison blanche un homme, et peu importe la couleur de sa peau, qui incarne au mieux l’essentiel du dynamisme américain, à savoir que l’origine peut être un fardeau, mais non un obstacle à la réussite.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis