mercredi 5 novembre 2008 - 00h00, par Chawki Freïha - Beyrouth

L’avenir inquiète les Irakiens et les pays du Golfe, si les Américains élisent Barack Obama à la Maison-Blanche. Ils craignent que, s’il est élu, ne mette à exécution son programme et ne se désengage d’Irak, le laissant une proie facile à l’Iran superpuissant.
La même perspective inquiète aussi les Libanais. Leurs associations et autre groupes de pression aux Etats-Unis ont adressé une lettre ouverte au futur président, quel qu’il soit, lui demandant de poursuivre le soutien américain à la souveraineté du Liban, son indépendance et sa liberté.
Pour y parvenir, le futur président des Etats-Unis est appelé à faire appliquer les résolutions onusiennes relatives au Liban, notamment la 1559 et la 1701, consistant à tracer les frontières entre la Syrie et le Liban, l’arrêt des ingérences syriennes et étrangères (iraniennes) dans le pays du Cèdre, et le désarmement des milices (Hezbollah et organisations palestiniennes). Le prochain locataire de la Maison-Blanche est également sommé à soutenir le Tribunal international qui doit juger les commanditaires et les exécutants de l’assassinat de Rafic Hariri, et d’une trentaine d’hommes politiques et intellectuels libanais.
A ce sujet, l’opposition libanaise, menée par le Hezbollah, Amal et le Courant Patriotique Libre du général Michel Aoun, a invité la majorité à signé une charte destinée à résorber les tensions, comprenant l’arrêt de toutes les campagnes médiatiques. Ainsi, l’opposition, proche de la Syrie, cherche à faire taire les médias de la majorité. Elle propose l’interdiction de toutes les déclarations hostiles à la Syrie et favorables au Tribunal international. Cette manœuvre vise, en définitive, à enterrer le Tribunal et à sauver le régime de Damas. Une manœuvre qui intervient à la veille du lancement du dialogue national conformément aux accords de Doha conclus en mai dernier, après l’invasion de Beyrouth par le Hezbollah et les milices proches de la Syrie.
Chawki Freïha
© Nos informations, analyses et articles sont à la disposition des lecteurs. Pour toute utilisation, merci de toujours mentionner la source « MediArabe.info »