Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2008 2 16 /12 /décembre /2008 18:38

L'Argentine saisit la propriété d'un diplomate iranien dans le cadre de l'enquête sur l'Attentat contre l'AMIA (centre d'entraide communautaire de Buenos-Aires)


Published:  12.16.08, 18:59 / Israel News

An Argentine judge on Tuesday seized a property belonging to a former Iranian diplomat in Buenos Aires who is sought on charges related to the 1994 bombing of a Jewish community center.


Un juge argentin a fait saisir, ce mardi, une propriété appartenant à un ancien diplomate iranien à Buenos-Aires qui se trouve sous le coup d'une accusation en lien avec l'attentat de 1994 contre l'AMIA, un centre d'entraide communautaire Juif.


The judicial order stems from a lawsuit for damages from a survivor of the bombing, Prosecutor Alberto Nisman told Reuters. (Reuters)

Selon le Procureur Alberto Nisman, l'ordre judiciaire donné est la conséquence des poursuites pour réparation des dommages causés, à la demande d'un survivant de l'attentat

AMIA, le procureur Alberto Nisman rend ses conclusions

La décision de faire sauter le siège de l’AMIA a été prise en Aout 1993 par les plus hautes autorités du gouvernement Iranien qui a chargé le Hezbollah de l’organisation et de l’exécution de l’attentat qui a eu lieu le 18 juillet 1994.
Le représentant du Ministère public demande en conséquence la capture de Ali Akbar Rafsanjani, ancien Président, de Ali Fallahijana ancien Ministre de l’Information et de la Sécurité et de Moshen Rabani ancien chargé des affaires culturelles de l’ambassade d’Iran à Buenos Aires.
Bonne chance !

Présence juive en Argentine d’aujourd’hui

Il existe actuellement en Argentine 9 institutions juives principales, dont l’AMIA ; 31 écoles ; 14 centres socio-sportifs ; 56 synagogues et 8 cimetières ; une douzaine de publications (revues, journaux, etc.) ; 7 musées, archives et bibliothèques ; et 4 chaines de radio et télévision.

 

Mais au delà des chiffres, quels sont les repères identitaires des Juifs argentins d’aujourd'hui ? Quels en sont les principaux facteurs et supports ? Quels sont les clivages et les oppositions intracommunautaires ? Quels sont les sujets et les débats qui animent la vie juive argentine ? Où en sont les jeunes ? Quelle est la contribution juive à la vie économique, sociale, politique et culturelle de ce grand pays ?

 

Entre l’Alyia et l’assimilation, entre les dictatures et les crises économiques, la vie juive y continue avec force et vivacité. Certes, l’Argentine n’est plus le grand centre de diffusion de la culture yiddish qu’elle était dans les années 1920–1950, mais le regain d’intérêt culturel, religieux et laïque, de nombreux retours des immigrants (Israël, États-Unis, Europe) et la mobilisation après les attentats en 1992 et 1994, qui ont profondément traumatisé la conscience juive argentine, permettent de rester optimistes quant à l’avenir de la vie juive diasporique en Argentine.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Le bout d'article concernant la diaspora argentine a sans doute été écrit par quelqu'un du crû qui s'inquiète de la vitalité sur place de la vie juive. J'ai également rencontré pas mal d'Argentins en Israël, notamment en région de Tel-Aviv, Bat Yam. Ici, ce passage a plus vocation de témoigner que l'attentat n'a pas tué le Judaïsme argentin.
Répondre
A
N'empêche que + les mois passent + la communauté argentine d'Israel s'aggrandit....
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis