Durant les mamours d'Obama pour les charmes de la Perse mollachique, Israël serait-il en train d'anticiper toute option et d'offrir quelques opportunités technologiques à la Russie afin qu'elle refasse son retard?
On éprouve, quoi qu'il en soit, un début de dégel et de coopération dans certains domaines sensibles. Affaire à suivre qui peut aussi être démentie par la suite en fonction d'évolutions toutes aussi volatiles que les drones!
Par IsraelValley Desk et D.R.
Rubrique: Défense & aéronautique
Publié le 15 février 2009 à 09:48
Israël fait-il un pas de géant pour s’attirer les bonnes grâces de la Russie? La relation entre Israël et la Russie prend actuellement une tournure assez …étonnante.
L’information ci-dessous que nous relayons surprend, mais semble tout a fait crédible car l’agence Interfax lance très rarement des informations sur la défense qui ne soient pas validées par les autorités gouvernmentales Russes.
Revue de Presse - "Vers un hélicoptère sans pilote
russo-israélien pour la marine russe. Selon Interfax,
le directeur des programmes de drones de Vertolyoty
Rossii, Gennady Bebeshko, a annoncé le
lancement du développement d’un drone à voilure
tournante d’environ 1,5 tonnes pour la marine russe.
Il sera dérivé de l’hélicoptère Ka-115 tandis qu’une coopération avec Israël est envisagée pour les systèmes C2 et les équipements embarqués.
Deux domaines où la Russie accuse un retard certain alors que l’URSS fut en son temps un pionnier en matière de drones”.
Autre source de satisfaction :
La Russie décore un chercheur israélien spécialisé dans le nucléaire. Le professeur Yigal Ronen, du département du génie nucléaire de l'université Ben Gourion de Béersheva, doit être fait docteur honoris causa de l'Académie russe des sciences.
(Guysen.International.News / 2009-02-15 11:28:00 ISRAEL)