Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2009 4 05 /03 /mars /2009 18:48

Cyberpouvoirs

Des données sur l’hélicoptère d’Obama sont retrouvées… en Iran
http://www.silicon.fr/fr/news/2009/03/03/des_donnees_sur_l_helicoptere_d_obama_sont_retrouvees__en_iran

03-03-2009

Par Olivier Robillart



Après un mp3 contenant les positions des troupes américaines en Afghanistan ce sont des informations Top-secret qui ont été retracées en Iran. La Maison blanche aurait-elle des problèmes de plomberie ?


Etrange article que celui de Computerworld. Le site révèle que des informations classées par les autorités américaines se sont retrouvées sur les réseaux p2p. Des données retrouvées sur un ordinateur iranien, la Marine américaine accuse le coup puisque la faille daterait de l’été dernier.

C’est à Téhéran,  la capitale de l’Iran que des informations a priori frappées du sceau Secret Defense se sont retrouvées sur un réseau peer-to-peer accessible à tous. Un réseau destiné en principe à l’échange de musique, vidéos et autres contenus mais qui contient des informations bien particulières.

Selon certains, la fuite proviendrait d’une société américaine basée dans le Maryland ayant passé contrat avec l’armée.

Grâce à une IP iranienne, des experts ont pu retracer l’information et comprendre (mais un peu tard) que d’autres informations sensibles de ce type étaient également présentes comme des documents sur le système de flottaison de Marine One  (l’hélicoptère présidentiel officiel du président américain). Des données encore disponibles la semaine dernière explique la société Tiversa qui a fait la découverte.

Un fait qui rappelle sans équivoque le cas de Chris Ogle, un néo-zélandais de 29 ans qui avait eu la belle surprise en consultant son baladeur MP3 fraîchement acheté sur eBay de découvrir pas moins de 60 pages d'informations militaires sensibles en provenance des Etats-Unis.

Au menu de ce James Bond de circonstance : des données ainsi que les coordonnées de militaires, des informations sur des briefings et même la localisation de certains matériels pour les troupes en place hors des Etats-Unis. Une mine d’informations sur les "Boys" américains déployés en Afghanistan et en Irak datant de 2005.

Des fuites qui ne sont pas que l’apanage des organismes gouvernementaux, outre les entreprises britanniques et allemandes, ce sont parfois les professionnels qui perdent des informations hautement sensibles. C’est ce que rapporte le site Wired en relayant les travaux de ce professeur du Center for Digital Strategies du Dartmouth College (New Hampshire). Le chercheur reporte qu’il a découvert pas moins d'une centaine de dossiers médicaux provenant d’hôpitaux, cliniques ou autres sur des réseaux p2p.

Eric Johnson le directeur de l’Université explique que des numéros de sécurité sociale, des dates de naissance, diagnostic d’assurance et autres étaient librement disponibles si on sait comment chercher. De même, des évaluations psychiatriques, tests HIV, cancers d’environ 20.000 patients étaient également visibles.

Une découverte qui fait froid dans le dos si de telles données étaient utilisées à des fins criminelles ou commerciales. Elle souligne en tout cas le manque de clairvoyance de certaines institutions officielles quant à la préservation de leurs données.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis